Transports et stationnement

Au Conseil municipal du 30 septembre 2021, suppression d'un train sur deux (Montparnasse-Versailles)

Monsieur le Maire, chers et chères collègues

A la rentrée, les utilisateurs de la ligne N qui dessert Sèvres Rive Gauche, parmi lesquels de nombreux sévriens, ont eu la mauvaise surprise de voir le direct Sèvres Paris supprimé voyant ainsi aux heures de pointe la fréquence des trains diminuée par deux. Avec les nombreux aléas rencontrés sur cette ligne avec ces nouveaux horaires on peut attendre ½ heure un train quand un train est supprimé, en retard ce qui arrive fréquemment. A l’heure où le transport ferroviaire doit être privilégié par rapport à la voiture ou aux bus surchargés, des fréquences sont supprimées. Les sévriens ne comprennent pas cette décision.

Monsieur le maire avez-vous été prévenu de ces changements d’horaires, est ce définitif ou provisoire, est-il possible d’agir auprès de IDF Mobilités pour voir rétablir les précédentes fréquences ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Anne-Marie de Longevialle Moulaï, conseillère municipale groupe Sèvres en Transition

Réponse : En l’absence de communication le maire a saisi la SNCF qui a fait une réponse imprécise, un autre courrier a été envoyé, la Ville est en attente d’une réponse, si cela persiste, le maire agacé contactera la Présidente de région qu’il avait si bien soutenue lors de sa campagne.

Au Conseil municipal du 13 octobre, les aménagements pas très cyclables du bas de Sèvres

Monsieur le maire,

Lors de notre conseil municipal du 3 juillet dernier, votre majorité a adopté un vœu demandant au Conseil départemental de « limiter au maximum les coupes d’arbres » dans le cadre du projet d’aménagement de la promenade le long de la RD 910, dans l’emprise de la Manufacture de Sèvres.

Les travaux ont débuté il y a quelques jours, avec la coupe de plusieurs arbres.

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les avancées obtenues avec le Conseil départemental ? Combien d’arbres de haute tige seront coupés ?

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 4 avril 2019, Avis du Conseil Municipal sur le projet du Département des Hauts-de-Seine de requalification de la RD 910

En commission, on nous a dit que les documents n’ont pas pu être transmis car trop lourds, nous a été dit. Je me souviens que pour le dossier sur la rénovation de l’église, on nous avait parvenir un lien temporaire pour récupérer les données et éviter ainsi l’envoi de fichiers très lourds qui il est vrai consomment beaucoup d’énergie. Pourrait-on recevoir un lien. Je n’ai pas eu le temps matériel d’aller en mairie regarder les plans, le débat en commission fut plus riche qu’en conseil. Vue la situation d’où nous partons, cela ne peut que constituer une amélioration. Vous faites un certain nombre de remarques qu’on peut juger judicieuses.

Lire la suite...

Conseil municipal du 27 septembre 2018, à propos de la station de bus de la manufacture

Monsieur le Maire
De nombreux sévriens chaque jour prennent le bus à la station de la Manufacture. Cette station donne une impression d’abandon alors que le trafic est intense. 4 lignes s’arrêtent à cet endroit : 171/169/179/426). Ces lignes sont utilisées par des citoyens qui vont au travail, vont étudier, se promener, mais aussi par des sévriens habitant dans le quartier Troyon qui souhaitent se rendre en centre-ville. Ces sévriens du Quartier Troyon vont être plus nombreux avec les nouveaux immeubles.

Lire la suite...

Conseil municipal du 28 juin 2018, point 3, location de vélos électriques

Cette offre de service est probablement une bonne approche, mais je n’ai pas trouvé de descriptif de ce service et de la façon dont il serait implanté sur Sèvres. Pourriez vous nous en dire un peu plus sur le sujet ?

Le Maire indique que ce service consistera en une location longue durée de vélos, avec un minimum de trois mois, pour un prix objectif de 40 euros par mois, et qu’il ne nécessitera aucune emprise sur le domaine public. Catherine Candelier indique que les appels d’offre ont été lancés par IDFM.

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 14, subventions pour l'achat d'un vélo électrique

Intervention de Anne Marie de Longeviale Moulai

Comme nous l’avions développé lors d’un précédent conseil municipal vous avez eu communication de cette subvention, cela a permis de donner un certain écho à cette mesure. Les conditions d’attribution ont changé, il serait opportun de ne pas délaisser le sujet et donc d’informer sur le site internet ou même dans le Sévrien du changement dans le cadre de la loi de transition énergétique.

 

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin 2017, question du Groupe des Elus socialistes à propos du stationnement à côté du lycée

Monsieur le Maire,

Depuis quelques mois, le stationnement dans les rues aux abords du lycée Jean Pierre Vernant est devenu payant. Cette situation pose des problèmes pour ceux des enseignants et personnels du lycée qui ne peuvent faire autrement que prendre leur voiture pour venir travailler. Le prix et la durée limitée du stationnement sont problématiques pour eux.

Cette situation est de nature à déclasser l’attractivité du lycée Jean Pierre Vernant pour les enseignants en quête de mobilité, ce qui, par rebond, peut pénaliser les élèves du lycée.

Lire la suite...

Conseil Municipal du 30 juin 2016, question écrite au Maire, accès à la gare rive gauche

Monsieur le Maire

A la Gare Rive Gauche, l’accès piéton côté rue Duveyrier est assez mal commode car, d’une part le partage des flux entre voitures et piétons est mal défini et d’autre part le revêtement sur la descente vers la gare est fortement dégradé. Prévoit t’on d’arranger cet accès et traiter ces inconvénients ?

Nous vous remercions de votre réponse. Question posée par Anne Marie de Longevialle-Moulai

Le Maire précise qu'il va faire regarder ce point.

 

Conseil Municipal du 17 février 2016, question du groupe socialiste, utlisation des parcmètres

Monsieur le Maire,

Plusieurs Sévriens nous ont fait part de leur difficulté de compréhension et d’utilisation vis à vis des nouveaux parcmètres de la ville, d’une technologie plus numérique que les précédents. Des personnes ayant des difficultés à voir de près ont du mal à les utiliser ainsi que les personnes ne pouvant lire le français.

La ville a t’elle eu des retours sur ces difficultés d’utilisation des nouveaux parcmètres et comptez-vous prendre des dispositions pour en rendre l’utilisation possible pour tous les publics ?

Nous vous remercions de votre réponse

 

Lire la suite...

Conseil du 10 février 2015, point N°21, mise en fourrière des véhicules

veloJe fais référence à la commission de délégation des services publics, lors de laquelle nous avons évoqué le sort des deux roues, en faisant remarquer que de plus en plus de deux roues stationnent sur les trottoirs, faute d’emplacements dédiés appropriés. Je fais remarque que le stationnement des deux roues est particulièrement problématique autour du lycée, et des jeunes se voient verbalisés sans beaucoup de moyens de stationner.  

Lire la suite...

Vente de parkings à la SEMI Sèvres

SEMICette décision présentée au Conseil municipal du 12 décembre 2013 de transférer les parkings de la ville vers la SEMI Sèvres nous parait précipitée (soit 13 places dont 9 doubles). S’il est bien entendu nécessaire d’entreprendre une opération de rénovation immobilière au Clos Glatigny, aucune étude ou avant-projet n’a été entrepris qui pourrait conclure à l’impossibilité technique de réaliser des parkings sur cet emplacement.

Lire la suite...

Voeu sur l'accessibilité de la desserte de la gare de Sèvres Ville d'Avray

Je fréquente régulièrement la gare Sèvres Rive Gauche. Cette gare est inaccessible, que cela soit au départ et à l’arrivée, pour les personnes à mobilité réduite ou les familles avec poussette.  C’est pourquoi nous demandons que le vœu sur l’accessibilité à la gare Rive Droite présentée au Conseil municipal du 12 décembre 2013 soit étendu à l’accessibilité à la Gare Rive Droite.

Lire la suite...

Police du stationnement attribution d’un marché en délégation de service public pour l’enlèvement et la mise en fourrière de véhicules

stationnement

Présentée au Conseil municipal du 20 juin, cette problématique d’enlèvement de véhicules sur la voie publique n’est pas propre à Sèvres. Elle existe dans tout GPSO. Il y aurait certainement un gain à faire en mutualisant cette délégation de service au niveau communautaire et en ne négociant qu’un seul marché pour les 7 villes, plutôt que de distribuer  je l’imagine 7 marchés à probablement 7 concessionnaires différents ?

Lire la suite...

Conseil général : gabegie financière devant la manufacture

pont de sevres

 

Le conseil Général présente un projet de modification de l’échangeur N118/RD7 au droit de la manufacture de Sèvres. L’aménagement consiste principalement à déplacer le giratoire entre le parking du tramway et le musée de la céramique vers l’autre côté du l’embranchement de la Nationale 118. Ce projet, s’il dégage quelques mètres d’espace devant la Manufacture, ne change pas de façon radicale l’espace à l’entrée de notre ville qui restera meurtri et défiguré par l’échangeur entre la Nationale 118 et la RD7.

 

Lire la suite...

Promesse non tenue : le mur de la manufacture

 

Nous nous en souvenons tous : le Maire de notre commune avait promis dans son programme municipal de 2008 que cette fois-ci le mur de la Manufacture le long de la grande rue à l’entrée de Sèvres serait enfin démoli et qu’un beau mail de promenade pour piétons et cyclistes verrait le jour entre le Pont de Sèvres et l’entrée du Parc de Saint Cloud. Cette promesse n’était en fait que le renouvellement d’engagements plus anciens, non tenus eux aussi.

Lire la suite...

Et les piétons

Nous sommes nombreux à Sèvres à réclamer qu’une politique sérieuse soit engagée  pour améliorer les trottoirs et voies piétonnières.  Trottoirs dégradés, inexistants ou trop étroits qui obligent à marcher sur la  chaussée … par exemple à la gare T2 (voir photo), rue de la Garenne, ou rue  Croix Bosset.

A quand une prise en compte du piéton, à l’heure où des politiques d’économie  d’énergie sont engagées pour réduire l’utilisation de la voiture ?

Police de la circulation et du stationnement

Au Conseil municipal du 18 octobre (Question 14), autorisation donnée au Maire de signer l’avenant de prolongation de service public d’enlèvement et de mise en fourrière des véhicules.

Intervention de Frédéric Durdux :On a une convention de délégation de service, qui permet à une société privée de réaliser une activité, des bénéfices. Dès lors, n’est il pas possible de prévoir dans la convention une redevance pour la Mairie sur le produit collecté par le délégataire ? Ou pour le moins la gratuité de service lors des enlèvements demandés par la Mairie jusqu’à un certain nombre de demandes…

Lire la suite...

Stationnement Parking du Théatre

Modification de la délibération du 12 juin 2012 relatifs aux tarifs appliqués depuis le 1er octobre au Conseil municipal du 18 octobre. Sur cette question de stationnement dans le parking du théâtre, nous avions suggéré lors du dernier conseil municipal que l’on regarde de près pourquoi les revenus sur ce parking collectés par Q-Park étaient si faibles eu égard au potentiel du parking. A-t-on avancé sur ce point (question 13) ?

Lire la suite...

Rechercher dans le site