Documents d'urbanisme
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
Véritable boîte à outils , pour orienter l’aménagement de nos communes, le Plan Local d’Urbanisme est désormais intercommunal, à l’échelle de GPSO. Une phase de consultation va débuter, après quoi il sera définitivement adopté en fin d’année. A Sèvres comme à Chaville, vos élus socialistes ont voté contre. Explications.
Alors que l’inflation de normes est chaque jour un peu plus dénoncée et que les citoyens se sentent désemparés devant l’accumulation de textes, ce nouveau PLUi compte 4 200 pages, à l’opposé de toute simplification. Les habitants les mieux conseillés auront une chance de faire entendre leur voix, les autres subiront.
Projet de plan local d’urbanisme intercommunal au Conseil municipal du 14 mars 2024
Intervention de Frédéric Puzin, conseil municipal du 14 mars 2024
Le Plui est un document d’urbanisme. Les grands objectifs
∘ Un territoire préservant la qualité de son cadre de vie,
∘ Un territoire durable et résilient qui œuvre en faveur de la transition écologique,
∘ Un territoire attractif et accueillant.
-Ne peuvent être jugés uniquement au prisme sévrien.
Le projet d’aménagement et de développement durable au Conseil municipal du 15 décembre 2022
Nous regrettons que le PADD qui nous est exposé aujourd’hui ne soit pas formellement soumis à un vote. Le débat est organisé, certes, mais sans possibilité de proposition d’amendements et nous ne sommes vraiment pas convaincus que nos observations seront prises en compte ici ou à GPSO. Notamment parce que le débat a eu lieu hier à GPSO.
Mais comme nous avons l’occasion d’exprimer notre point de vue sur le document, nous n’allons pas nous en priver.
Au Conseil municipal du 19 décembre 2019, dérogations au repos dominical
Le nombre de dimanche est encore plus élevé, on va maintenant couvrir le black Friday qui dure une semaine, on passe à plus de 5 dimanches par an ( depuis la loi Macron). Le pouvoir d’achat a-t-il tant progressé pour que le nombre de jours d’ouverture permette un accroissement du chiffre d’affaires. Les coûts variables peuvent augmenter plus vite que l’économie réalisée sur les coûts fixes, il peut y avoir une tendance inflationniste. Il faut pouvoir générer du volume d’affaires supplémentaires pour couvrir les frais liés à l’ouverture sur plus de jours.
Je sais il faut faire face à la concurrence des centres commerciaux et des achats sur internet, alors pourquoi ne pas ouvrir la nuit si on peut commander à minuit. La facilité de consommer ne doit pas être l’alpha et l’oméga de notre société. Il s’agit là d’un choix de société.
Conseil Municipal du 18 décembre 2015, question n°11 : Avenant au contrat de développement territorial avec le Département
A l’occasion de cet avenant, qui concerne notamment un financement pour réparer les désordres de l’église, nous demandons ou en est le diagnostic et le programme de réparation des désordres structuraux observées dans l’église. Le Maire répond que le diagnostic est pratiquement terminé, il qu’il faudra allouer un budget de 2,5 millions d’euros pour consolider l’édifice, soit 5 fois plus que ce qui était escompté il y a quelques mois.
Questionner sur l’avancement du projet de la Voie Royale, il répond qu’une concertation sur le projet interviendra au premier semestre 2016, l’enquête publique au premier semestre 2017 et les travaux à partir de 2019.
Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici
Conseil municipal du 18 décembre 2015, question n° 5, adoption du PLU révisé
M. Villemur, merci pour cette synthèse du PLU et du résumé des près de 1000 pages de documents qui nous ont été transmis il y a moins d’une semaine, en plus de 700 autres pages d’ordre du jour du conseil municipal, et pour celles et ceux qui participent au conseil communautaire, des 750 pages de l’ordre du jour de ce dernier. 2700 pages à parcourir en moins d’une semaine, vous conviendrez que cette semaine a été assez sportive pour la petite équipe que nous sommes, d’autant plus qu’il y avait élection le week-end dernier. Merci aussi aux équipes de la ville pour l’énergie consacrée à ce volumineux dossier.
Cela fait plusieurs fois que nous échangeons sur ce sujet… Et je crains qu’avec ce dont nous avons pris connaissance dans ce document final de PLU, ce ne soit pas si final que ça.
Un nouveau PLU pour Sèvres
Depuis un peu plus d’un an, la ville de Sèvres a entamé une procédure de révision de son plan d’urbanisme (PLU). Ce document revêt un caractère important, car il définit les règles d’urbanisme pour l’aménagement de notre ville dans les 10 ans à venir (zonages d’activités, zonages commerciaux, résidentiels, etc.).
La révision du PLU entre dans sa phase finale, l’enquête publique. Le document voté par le Conseil municipal sera mis à disposition du public début octobre pour deux mois afin de recueillir vos avis.
L'ile Seguin, un terrain vague depuis le départ des usines Renault en 1995 ?
Depuis le départ de Renault de l’île Seguin il y a plus de 15 ans, la municipalité de Boulogne n’a pas été capable de concrétiser un véritable projet d’urbanisme pour ce lieu chargé d’histoire, bénéficiant d’un emplacement privilégié, en milieu du fleuve et en contrebas des coteaux de Meudon et de Brimborion. Cette île fait partie d’un paysage remarquable de notre territoire et doit donc faire l’objet d’un projet d’urbanisme en conséquence.
Commentaires sur l'Ile Seguin
Lire ici le commentaire de Jean Pierre Schaeffer
Avis sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France
Intervention de Frédéric Durdux au Conseil municipal du 11 avril 2013
Le Conseil Régional met en révision le Schéma Directeur de la Région (SDRIF), document définissant les orientations stratégiques en matière d’occupation des espaces, de transports, de logement, développement économique ou encore d’environnement pour la Région Ile-de-France à l’horizon 2030. La procédure de révision prévoit la consultation et l’avis des Conseils Généraux. Le SDRIF représente un enjeu majeur pour notre région. Si nous avons remercié le Maire de Sèvres d’avoir mis ce point à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Sèvres du 11 avril alors que cela n’était pas obligatoire, nous avons aussi souligné que l’avis présenté par le Maire représentait une grande divergence de vue entre la droite et la gauche sur les orientations stratégiques de la région.
Nous avons aussi indiqué que nous nous demandions si les auteurs de l’avis présenté étaient eux mêmes convaincus des remarques émises tant les contorsions de raisonnement et contradictions du texte présenté sont frappantes.