Le coin des élus
Chroniques du Conseil municipal du 28 septembre 2023
Un bon gros conseil de rentrée avec une multitude de points à l’ordre du jour.
On nous sert un pseudo bilan de la concertation sur le 3ème projet du centre-ville. A part nous rappeler les ambitieux objectifs de l’opération, le nombre de réunions (2), la mise en ligne d’une plateforme de concertation, on nous ressort le merveilleux film « sondage » déjà projeté en réunion publique où tous les interviewés sont miraculeusement émerveillés par le projet mené par le maire. Maigre bilan donc où aucune remarque orale, aucune observation parmi les 199 rédigées par nos concitoyen-nes n’est analysée. Nous osons rappeler à la majorité municipale que le mot concertation à un sens bien différent : écouter la population ne suffit pas, il faut aussi répondre aux interrogations, aux propositions.
Droit dans ses bottes, le maire s’emporte un peu : l’opposition est climaticide si elle critique le projet. Et lui, il est responsable. Là encore, les mots ont un sens. Et les chiffres aussi : pour rappel la ville a cédé la SEMI-Sèvres pour 34 millions d’euros en 2017. Avec le magot, nous avons acquis pour près de 4,5 millions d’euros des surfaces diverses (la CPAM, la Poste dans le centre administratif, l’ancien Carrefour bio, le fonds de commerce du Tabac de la Mairie et l’éviction de la station-service BP). Coût des études pour la ville à ce jour : 200.000 euros. Depuis, le dossier est passé à GPSO et là, nous n’avons aucun chiffre de dépenses réalisées. Le projet couterait, selon les dernières estimations, 40 millions d’euros. Le maire compte sur des subventions de différents partenaires pour boucler le budget, il manquerait aujourd’hui 8 millions d’euros. A ce jour, rien n’a commencé en termes de travaux, lesquels devraient s’achever au mieux en 2032…et nous estimons qu’à la fin la facture pourrait atteindre les 50 millions.
Nous poursuivons le monopoly en acquérant les murs du Tabac de la Mairie pour 760.000 euros.
Chroniques du Conseil municipal du 29 juin 2023
Nous notons pas mal d’absences, certaines dues à des problèmes de santé et nous souhaitons prompt rétablissement à nos collègues.
Jean-Pierre Fortin démissionnant de son poste à GPSO, nous tentons à nouveau d’y obtenir un représentant, mais la majorité désigne Olivier Hubert. L’intercommunalité c’est sans doute réservé à des gens sérieux, donc pas aux oppositions.
On nous présente un bilan de la sobriété énergétique : la ville a diminué sa consommation entre octobre et mai. C’est heureux, mais le coût de l’énergie c’est quand même + 55% sur la facture de la ville. Des consignes d’économies ont été données aux agents, elles semblent porter leurs fruits. Malgré tout, nous restons sur notre faim : tant que des travaux ambitieux ne seront pas menés, la facture financière et écologique sera toujours bien pesante à Sèvres !
Chroniques du Conseil municipal du 13 avril 2023
C’est un conseil comme on les aime, avec plein de chiffres et plein de belles promesses pour rendre radieux l’avenir de nos concitoyenn-es. La majorité nous présente son projet de budget pour 2023 : hausse de la fiscalité foncière, augmentation des emprunts, malgré les réserves (20 millions) accumulées pour l’opération centre-ville. Et surtout des baisses sur les subventions aux associations, sur les fournitures scolaires, sur le nettoyage des locaux. Les investissements nécessaires à la rénovation du patrimoine de la ville sont reportés aux calendes grecques.Le budget comporte également un plan pluri annuel d’investissements que nous réclamions depuis quelques années. Nous constatons qu’aucun bilan n’est fourni du précédent, que les informations qui nous sont données sont lacunaires. La démocratie et la transparence de la gestion des fonds publics ne sont pas au rendez-vous. Catherine intervient pour critiquer vertement ces propositions.
Chroniques du Conseil municipal du 23 mars 2023
Nous n’avions que deux points principaux à l’ordre du jour de ce conseil : le rapport annuel sur l’égalité femmes/hommes de la ville et les orientations budgétaires pour l’année en cours. Les débats furent intenses et longs, mais bien représentatifs de tout ce qui nous sépare de nos collègues de la majorité.
Nous commençons par le rapport égalité qui s’améliore (le rapport, pas forcément l’égalité). Lucile intervient pour exprimer nos remarques. Nous constatons que la lutte contre les violences intra familiales est enfin prise en compte mais que beaucoup reste à faire, notamment en termes de sensibilisation et d’éducation.
Chroniques du conseil municipal du 16 février 2023
Premier conseil de l’année avec un petit ordre du jour qui nous tiendra une heure pile.
Nous approuvons une nouvelle subvention à un particulier pour isoler sa toiture. Mais le bilan est bien maigre depuis la mise en place de cette aide en 2019 : 12 toits sévriens concernés. Et on nous annonce une modification des aides de GPSO qui va mettre un terme au coup de pouce de la ville.
Chronique du Conseil municipal du 15 décembre 2022
Encore pas mal d’absents, déplacements professionnels covid, grippe et notre présidente de groupe, souffrante, est bien triste de ne pas participer à ce conseil avec le débat sur les orientations sur le PLUI ;
Fin d’année oblige, le maire remercie les diverses associations, le CCAS, la Maison de la Coline pour l’organisation du repas solidaire, il n’oublie pas le maire adjoint en charges des solidarités, Vincent Decoux.
Chroniques du conseil municipal du 24 novembre 2022
Pas mal d’absent-es en ce conseil de novembre, le Covid frappe encore.
Nous débutons par le vote d’une délibération pour donner le nom « Goéland et Pingouin » à l’école maternelle Croix-Bosset, aboutissement pour nous d’une longue et tumultueuse bataille pour qu’enfin Sèvres dénomme un lieu public en hommage à Yvonne et Roger Hagnauer.
On enchaîne avec un nouveau nom pour l’avenue Félix Bracquemont, en lui ajoutant le prénom de madame (Marie), mais après Félix pour ne pas désorienter la Poste.
Chronique du Conseil municipal du 29 septembre 2022 à Sèvres
Conseil de rentrée où nous accueillons un nouveau collègue de la majorité, Loïc Lassagne, suite à la démission d’office d’Amaël Pilven par le préfet du fait d’un emploi incompatible avec la fonction de conseiller municipal. La majorité se satisfait du bilan social de l’année 2021 qui nous est présenté. Nous posons pas mal de questions sur les chiffres qui nous semblent incohérents avec la situation des plus précaires de nos concitoyens. Nous constatons la poursuite d’une politique qui ne met pas les moyens financiers et humains pour aller à la rencontre des habitants les plus en difficulté.
Au Conseil municipal du 30 juin 2022
Le plat principal est constitué du compte administratif qui nous permet de retracer comment a été exécuté le budget de l’année 2021. Nous nous plaignons du peu de respect de la majorité vis-à-vis de son opposition dans les délais de transmission des documents. Recevoir 48 h avant la commission finances le gros paquet du compte administratif ne permet pas vraiment de creuser tous les sujets. Pour autant, nous en retirons l’essentiel : les dépenses d’investissement sont à la hausse (effet rattrapage post Covid + achèvement de grosses opérations), mais on n’investit toujours pas massivement sur l’isolation des bâtiments. Et on se garde bien de toucher aux 30 et quelques millions prévus pour la rénovation du centre-ville qui aura lieu un jour.…
Chroniques du Conseil municipal du 19 mai 2022
Youpi ! Nous siégeons pour la première fois depuis les dernières élections municipales en salle du conseil de la mairie. Les « petits nouveaux » cherchent un peu leur place en début de séance et les plus anciens retrouvent le cadre habituel de leurs débats, avec son mobilier qui n’a pas évolué depuis le siècle dernier et où les genoux ont bien du mal à se caser sous les petites tables. On constate que les étais soutiennent toujours le plafond et les fenêtres. Un jour on songera à faire quelque chose pour éviter l’effondrement.
Chroniques du Conseil municipal du 14 avril 2022
On se réunit donc au SEL à nouveau, avec notre lot habituel d’absents pour cause de Covid. La séance nous permet de faire le point sur l’accueil de familles ukrainiennes à Sèvres : une trentaine de personnes, toutes hébergées par des particuliers. Certaines familles bénéficient d’une aide du CCAS et les associations caritatives sont sur le pont pour les accompagner. Nous votons une gratuité de la cantine et des services périscolaires pour les enfants réfugiés, pour une durée de deux mois.
Chroniques du Conseil municipal du 24 mars 2022
Nous nous réunissons à nouveau au SEL, cette fois-ci parce que les machines à voter du scrutin présidentiel sont stockées dans la salle du conseil en mairie… Il en sera donc de même pour notre conseil d’entre deux tours prévu le 14 avril. Nous débutons notre séance par une minute de silence pour la paix en Ukraine.
Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, nous avions suggéré au maire d’entreprendre des actions pour marquer notre solidarité. C’est donc sans hésiter que nous approuvons un don communal de 20.000 euros à la Croix Rouge Internationale. Nous en profitons pour suggérer quelques actions supplémentaires, comme la mise à disposition d’appartements vacants et appartenant à la ville, et l’organisation concrète de rencontres entre réfugiés à Sèvres.
Chroniques du Conseil municipal du 3 février 2022
Premier conseil de l’année 2022, toujours au SEL. Quelques absents sur les bancs de la majorité, des retardataires aussi (il faut dire que nos séances sont fixées à 18 h).
C’est un « petit » conseil avec peu de points à l’ordre du jour et disons-le franchement peu de points passionnants. Ce sera pourtant l’occasion de vérifier que le maire et sa majorité n’ont vraiment pas l’écologie comme préoccupation principale.
Chroniques du Conseil municipal du 16 décembre 2021
Dernière séance de l’année au SEL avec pas mal d’absents atteints du Covid ou cas contacts, être conseiller municipal n’est pas synonyme d’immunité.
Nous désignons les représentants à la commission qui sera chargée d’examiner la nouvelle délégation de service public du marché et Sèvres en transition y sera représenté par Anne-Marie de Longevialle.
Chroniques du Conseil municipal du 25 novembre 2021
La cinquième vague COVID nous a rattrapés : pour la première fois depuis le début de notre mandat le conseil devait se tenir en mairie….mais 24 h avant la séance le maire, prudent, nous a convoqués au SEL. Nombre de nos collègues de la majorité se sont abstenus de venir.
Des habitants du quartier Gévelot se sont mobilisés pour protester contre un projet immobilier et sont venus manifester. Le maire ouvre le conseil et le suspend pour aller discuter avec eux. Le projet est massif, minéral et pas vraiment au top pour les questions énergétiques. Nous y revenons dans la partie questions orales.
Le maire commence par un point sur la crise sanitaire. Catherine Candelier lui propose de solliciter rapidement le préfet pour obtenir la réouverture du centre de vaccination de l’Atrium de Chaville (à l’heure de l’écriture de ce compte-rendu, nous apprenons que le centre réouvre le 13 décembre et vous pouvez y prendre RDV).
Au programme, des délibérations habituelles sur des régularisations rapidement votées, des rapports d’activité pour lesquels nous devons « prendre acte », mais qui les a lus ? Nous passons rapidement sur le rapport sur la délégation de service public du marché. Concernant le rapport du SIGEIF (le syndicat intercommunal du gaz et de l’électricité), Anne -Marie de Longevialle Moulai demande au maire si nous allons profiter des subventions pour la rénovation des bâtiments publics. C’est une bonne question répond le maire.
Chronique du Conseil municipal du 30 septembre 2021
Le conseil du 30 septembre se déroule à nouveau au SEL pour cause de distanciation sociale, mais nous pouvons espérer que le prochain permettra enfin de se réunir à l’hôtel de ville. Après un hommage au soldat décédé au Mali, nous débutons par l’annonce de la démission de Ludovic Jean et son remplacement par Dominique Blanchet (absente).
Au Conseil municipal du 30 juin 2021
Le Conseil municipal du 30 juin commence par un hommage à François Chavatte , élu local décédé quelques jours auparavant. Vrai élu de terrain, il était présent à toutes heures dans les rues de Sèvres pour suivre les travaux en cours et échanger avec les Sévriens qui ne peuvent que saluer sa disponibilité au service de la ville.
Chroniques du Conseil municipal du 14 avril 2021
On ne se quitte plus ! Second conseil du mois d’avril, après celui du 1er où le plat principal était composé des orientations budgétaires pour l’année en cours. Nous sommes évidemment toujours au SEL puisque nous respectons scrupuleusement les distanciations sociales. Nos interventions au cours de ce conseil porte sur le budget de la ville, la rénvation des écoles Gambetta, la gare du Pont de Sèvres, les travaux à la chataigneraie. Enfin les indemnités des élus sont publiées pour plus de transparence.
La consultation sur la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions a été un flop : seuls 15 avis de Sévriens et Sévriennes ont été recueillis.
Nous modifions les règles de subvention pour les VAE : telles qu’elles étaient, elles auraient éventuellement permis que le bénéficiaire fasse des bénéfices, ce qui aurait été légèrement ballot.
Chroniques du Conseil municipal du 1er avril 2021
Il reprend les points traités lors de ce Conseil assez déserté par les membres de la municipalité
- L’état sanitaire, Le rapport égalité femmes/hommes, Le rapport d’orientation budgétaire
Etat sanitaire
En début de conseil, le Maire présente un bref était des lieux de la situation. Évidemment, les chiffres et le contexte évoluent actuellement très vite.
- A la date du conseil, la région à un taux d’incidence élevé de 669 cas pour 100 000 habitants.
-Conséquences : 40% de déprogrammation
-On retiendra l’ouverture prochaine de centres de vaccination notamment à Meudon et à l’atrium de Chaville en particulier à destination des Sévriens.
Plus d'articles...
- Chroniques du Conseil municipal du 11 février 2021
- Une opposition positive mais vigilante
- Chroniques du Conseil municipal du 17 décembre 2020
- Chroniques du Conseil municipal du 13 octobre 2020
- Chroniques du Conseil municipal du 9 juillet 2020
- L'installation du Conseil municipal
- Chroniques du Conseil municipal du 3 juin 2020
- Le premier conseil municipal de la mandature
- Chroniques du Conseil municipal du 25 mai 2020
- Discours de Catherine Candelier au Conseil municipal