Le coin des élus

Chroniques du Conseil municipal du 19 mai 2022

Youpi ! Nous siégeons pour la première fois depuis les dernières élections municipales en salle du conseil de la mairie. Les « petits nouveaux » cherchent un peu leur place en début de séance et les plus anciens retrouvent le cadre habituel de leurs débats, avec son mobilier qui n’a pas évolué depuis le siècle dernier et où les genoux ont bien du mal à se caser sous les petites tables. On constate que les étais soutiennent toujours le plafond et les fenêtres. Un jour on songera à faire quelque chose pour éviter l’effondrement.

Nous débutons la séance par un hommage à Denise Morhange, décédée quelques jours plus tôt. Ancienne prof d’histoire-géographie au lycée et toujours très investie dans la vie locale auprès de plusieurs associations, elle fut adjointe et conseillère municipale PS dans les années 1980.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 14 avril 2022

On se réunit donc au SEL à nouveau, avec notre lot habituel d’absents pour cause de Covid. La séance nous permet de faire le point sur l’accueil de familles ukrainiennes à Sèvres : une trentaine de personnes, toutes hébergées par des particuliers. Certaines familles bénéficient d’une aide du CCAS et les associations caritatives sont sur le pont pour les accompagner. Nous votons une gratuité de la cantine et des services périscolaires pour les enfants réfugiés, pour une durée de deux mois.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 24 mars 2022

Nous nous réunissons à nouveau au SEL, cette fois-ci parce que les machines à voter du scrutin présidentiel sont stockées dans la salle du conseil en mairie… Il en sera donc de même pour notre conseil d’entre deux tours prévu le 14 avril. Nous débutons notre séance par une minute de silence pour la paix en Ukraine.

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, nous avions suggéré au maire d’entreprendre des actions pour marquer notre solidarité. C’est donc sans hésiter que nous approuvons un don communal de 20.000 euros à la Croix Rouge Internationale. Nous en profitons pour suggérer quelques actions supplémentaires, comme la mise à disposition d’appartements vacants et appartenant à la ville, et l’organisation concrète de rencontres entre réfugiés à Sèvres.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 3 février 2022

Premier conseil de l’année 2022, toujours au SEL. Quelques absents sur les bancs de la majorité, des retardataires aussi (il faut dire que nos séances sont fixées à 18 h).

C’est un « petit » conseil avec peu de points à l’ordre du jour et disons-le franchement peu de points passionnants. Ce sera pourtant l’occasion de vérifier que le maire et sa majorité n’ont vraiment pas l’écologie comme préoccupation principale.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 16 décembre 2021

Dernière séance de l’année au SEL avec pas mal d’absents atteints du Covid ou cas contacts, être conseiller municipal n’est pas synonyme d’immunité.

Nous désignons les représentants à la commission qui sera chargée d’examiner la nouvelle délégation de service public du marché et Sèvres en transition y sera représenté par Anne-Marie de Longevialle.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 25 novembre 2021

La cinquième vague COVID nous a rattrapés : pour la première fois depuis le début de notre mandat le conseil devait se tenir en mairie….mais 24 h avant la séance le maire, prudent, nous a convoqués au SEL. Nombre de nos collègues de la majorité se sont abstenus de venir.

Des habitants du quartier Gévelot se sont mobilisés pour protester contre un projet immobilier et sont venus manifester. Le maire ouvre le conseil et le suspend pour aller discuter avec eux. Le projet est massif, minéral et pas vraiment au top pour les questions énergétiques. Nous y revenons dans la partie questions orales.

Le maire commence par un point sur la crise sanitaire. Catherine Candelier lui propose de solliciter rapidement le préfet pour obtenir la réouverture du centre de vaccination de l’Atrium de Chaville (à l’heure de l’écriture de ce compte-rendu, nous apprenons que le centre réouvre le 13 décembre et vous pouvez y prendre RDV).

 

Au programme, des délibérations habituelles sur des régularisations rapidement votées, des rapports d’activité pour lesquels nous devons « prendre acte », mais qui les a lus ? Nous passons rapidement sur le rapport sur la délégation de service public du marché. Concernant le rapport du SIGEIF (le syndicat intercommunal du gaz et de l’électricité), Anne -Marie de Longevialle Moulai demande au maire si nous allons profiter des subventions pour la rénovation des bâtiments publics. C’est une bonne question répond le maire.

Lire la suite...

Chronique du Conseil municipal du 30 septembre 2021

Le conseil du 30 septembre se déroule à nouveau au SEL pour cause de distanciation sociale, mais nous pouvons espérer que le prochain permettra enfin de se réunir à l’hôtel de ville. Après un hommage au soldat décédé au Mali, nous débutons par l’annonce de la démission de Ludovic Jean et son remplacement par Dominique Blanchet (absente).

Lire la suite...

Au Conseil municipal du 30 juin 2021

Le Conseil municipal du 30 juin commence par un hommage à François Chavatte , élu local décédé quelques jours auparavant. Vrai élu de terrain, il était présent à toutes heures dans les rues de Sèvres pour suivre les travaux en cours et échanger avec les Sévriens qui ne peuvent que saluer sa disponibilité au service de la ville.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 14 avril 2021

On ne se quitte plus ! Second conseil du mois d’avril, après celui du 1er où le plat principal était composé des orientations budgétaires pour l’année en cours. Nous sommes évidemment toujours au SEL puisque nous respectons scrupuleusement les distanciations sociales. Nos interventions au cours de ce conseil porte sur le budget de la ville, la rénvation des écoles Gambetta, la gare du Pont de Sèvres, les travaux à la chataigneraie. Enfin les indemnités des élus sont publiées pour plus de transparence.

La consultation sur la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions a été un flop : seuls 15 avis de Sévriens et Sévriennes ont été recueillis.

Nous modifions les règles de subvention pour les VAE : telles qu’elles étaient, elles auraient éventuellement permis que le bénéficiaire fasse des bénéfices, ce qui aurait été légèrement ballot.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 1er avril 2021

Il reprend les points traités lors de ce Conseil assez déserté par les membres de la municipalité

- L’état sanitaire, Le rapport égalité femmes/hommes, Le rapport d’orientation budgétaire

Etat sanitaire

En début de conseil, le Maire présente un bref était des lieux de la situation. Évidemment, les chiffres et le contexte évoluent actuellement très vite.

- A la date du conseil, la région à un taux d’incidence élevé de 669 cas pour 100 000 habitants.
-Conséquences : 40% de déprogrammation
-On retiendra l’ouverture prochaine de centres de vaccination notamment à Meudon et à l’atrium de Chaville en particulier à destination des Sévriens.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 11 février 2021

C’est un conseil municipal à cheval sur les règles, qui s’achèvera même sur une leçon se voulant moralisatrice, que nous avons vécu par temps glacial ce 11 février dernier. Encore une fois le débat et la réflexion sur les enjeux et questionnements des Sévrien.ne.s n’est pas à l’ordre du jour.

Tout débute avec un rappel intransigeant aux règles concernant les délais d’envoi des questions et vœux. Nous tentons d’obtenir un peu d’indulgence du maire pour proposer un vœu envoyé avec 24 h de retard concernant la présence de Mère Teresa sur la fresque des Droits de l’Homme du collège. Niet ! Par contre, la majorité a eu curieusement le temps d’envoyer une question sur le même sujet.

Nous découvrons tout d’abord les détails de la prochaine étape concernant le plan de zone à faibles émissions (ZFE).

Lire la suite...

Une opposition positive mais vigilante

Les élus de la liste «Sèvres en transition» forment au Conseil municipal un groupe écologiste social et solidaire, opposition constructive qui travaille avec les élus ouverts au dialogue. Lors des conseils municipaux, nous étudions les délibérations reçues peu de jours avant en soulignant leurs incohérences.

 

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 17 décembre 2020

Toujours au SEL, toujours masqués, on se retrouve pour la dernière séance du conseil municipal de Sèvres de l’année 2020. Quelques absents, le couvre-feu n’a pas incité le public à se déplacer.

Nous entamons par une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, des victimes de l’attentat de Nice et de Valéry Giscard d’Estaing. L’ordre du jour est aussi morose que l’ambiance.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 13 octobre 2020

Nous nous retrouvons après la trêve estivale et notre dernier conseil du mois de juillet. Notre assemblée avait été convoquée pour le 8 octobre….et puis on se rend compte un peu tardivement que la situation sanitaire impose que nous nous réunissions à nouveau au SEL et non en salle du conseil en mairie. Le plan B (le SEL) n’étant pas disponible le 8, nous voilà reconvoqués
pour le 13.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 9 juillet 2020

Un troisième conseil municipal valant presque « premier conseil » de la nouvelle équipe avec des premiers sujets de fond traités et souvent maltraités.

Les choses sérieuses ont vraiment commencé avec le règlement intérieur. Un règlement est souvent rébarbatif, mais c’est l’occasion de formaliser notre pratique démocratique.

Arrive le gros morceau avec le compte administratif et une présentation élogieuse par l’adjoint aux finances

Nous abordons le grand chapitre des travaux où l’on va vite parler en millions d’euros pour des avenants. Mais tout va très bien !

Lire la suite...

L'installation du Conseil municipal

 

Après le 1er tour des élections municipales à Sèvres, le 15 mars, du fait du confinement, la réunion d’installation du nouveau Conseil municipal a été ajournée au 25 mai. Mais tout de suite les élus de la liste Sèvres en transition ont commencé à travailler ensemble. En concertation avec le Maire et deux de ses élues, Catherine Candelier et Anne-Marie de Longevialle Moulaï ont fait des propositions concrètes pour des actions envers les plus démunis et la mise en place de pistes cyclables pour favoriser les mobilités. La diffusion des comptes-rendus de ces visio-conférences, a tenu les Sévriens au courant de la vie de leur ville et relayé leurs actions de solidarité pendant cette période de confinement.

Lire la suite...

Chroniques du Conseil municipal du 3 juin 2020

On ne se quitte plus en ce début de mandature. Second conseil pour poursuivre notre installation dans les institutions. Toujours dans la salle de la Rotonde du Sel, un peu mieux aménagée que lors du premier conseil. La séance commence à 19 heures, elle s’achèvera à pas loin de 23 h 30. Une séance marathon donc. Il fait très chaud dans la salle, la clim marche à fond et on augmente le volume des hauts parleurs pour s’entendre. C’est vrai que depuis les travaux pour le resto, on n’a plus d’ouverture sur les jardins de la Roseraie…. On nous donne à boire, mais rien à manger.

Lire la suite...

Le premier conseil municipal de la mandature

Premier conseil de la mandature le 25 mai, vos deux élus PS ont choisi de siéger au sein du groupe Sèvres en transition avec Catherine Candelier, Jean Duplex et Lucile Gasber. Nous avons choisi de travailler en commun pour garder l’esprit constructif de la campagne. Nous serons à votre disposition durant le mandat pour remonter vos suggestions, remarques et questions au groupe. Avec nos collègues nos interviendrons en séance et dans les différentes commissions où nous siégerons pour représenter les sévrien.nes qui ont voté pour nous. Nous porterons les idées pour une ville plus sociale, écologique et solidaire. Nous vous communiquerons le calendrier des conseils, le prochain a lieu dans la foulée le 3  juin pour élire conseillers aux différents postes, un long conseil en perspective toujours au SEL. Nous vous attendons nombreux lors de ces conseils pour participer à la vie citoyenne. Vous trouverez après chaque compte conseil le compte rendu sur notre site comme sur celui d’EELV et à terme sur celui de Sèvres en Transition. Voici le premier compte rendu.

Chroniques du Conseil municipal du 25 mai 2020

Un peu plus de deux mois après les élections, voici l’heure de réunir avec toutes les précautions possibles le nouveau conseil municipal de Sèvres. L’assemblée se tient au SEL, aménagée comme une salle d’examen : nous sommes alignés les uns derrière les autres devant de petites tables, avec nos masques, des gants et du gel à disposition. Comme c’est encore l’aube (8 h 30 du matin), nous avons droit à un petit café gâteaux pour nous consoler de nous être levés si tôt.

On se salue républicainement, on découvre les petits nouveaux, bref l’ambiance est détendue mais solennelle pour ce premier conseil. Jean-Pierre Fortin en tant que doyen d’âge préside la séance et en égrainant le nom de tous les élus, oublie Denis Moron. Acte manqué ?

La candidature de Grégoire de la Roncière est présentée, Catherine Candelier s’exprime pour Sèvres en transition pour expliquer que son groupe (constitué de Jean Duplex, Anne-Marie de Longevialle, Luai Jaff et Lucile Gasber) ne présentera pas de candidats aux différents postes d’exécutif et ne prendra pas part au vote. Denis Moron s’étonne qu’on puisse prendre la parole, mais y va de son petit laïus aussi.

Lire la suite...

Rechercher dans le site