Rapport égalité femmes-hommes 2023 au Conseil municipal du 23 mars 2023

Monsieur le Maire, chers collègues,

Merci Mme Bozio-made pour la préparation de ce rapport détaillé, des statistiques et ces quelques analyses. Je me réjouis que la partie trois de ce rapport soit plus étoffée que ces dernières années et donc que plus d’actions soient mises en place.

J’ai noté lors de la lecture de ce rapport et en comparaison avec les éditions précédentes un certain nombre de nouveaux éléments, mais malheureusement la discontinuité sur certains autres, et vais donc soulever quelques points et vous proposer des analyses complémentaires ou suggestions que j’ai pu réaliser avec les éléments donnés.

Bien dommage cette discontinuité donc, pour justement voir l’évolution dans le temps ex. sur le type d’emploi occupé, typologie de contrats, occupés par les femmes à Sèvres comme il avait été exposé dans le rapport de 2021.

 

Voir sur certains tableaux, ex. composition des ménages, nous avons seulement des statistiques discontinue de 2008/2013/2019 alors que dans le rapport de 2021 tableaux de comparaison Sèvres vs national comportait des chiffres des années intermédiaires. Une compilation aurait donné une meilleure perspective globale.

Justement p. 38 sur la représentativité des femmes au sein des familles monoparentales, qui est en légère augmentation par rapport à celle de 2018 – 85% femmes seules avec enfants contre 15% des hommes, ainsi l’analyse complémentaire qui aurait pu être faite est l’augmentation des foyers avec enfants en composition monoparentale, représentant 27%, alors qu’à hauteur de 25% en 2008 puis 24% en 2013. Se pose donc les actions plus spécifiques pour cette typologie de famille.

p.41 – Le taux de chômage de toutes les tranches d’âge et inférieur au niveau national, mais nettement plus en augmentation, avec en un peu plus de 10ans, avec une augmentation de 27% pour les 15/24ans (17% au national), 30% pour les 25-54 (contre 18% au national) et 56% pour les 55-64ans (contre 29% au national). Se pose donc quel meilleur accompagnement proposer aux Sévriens et Sévriennes. Mais pour une plus grande complétude de l’analyse et donc des potentielles actions à mettre en place, il est regrettable de ne pas avoir la segmentation taux de chômage h/F par tranche d’âges (comme dans les rapports précédents).

p.42 – Information imprécise s’il s’agit de Sèvres ou national et donc on comprend que c’est aussi au global sans prise en compte de la tranche d’âge

p.43 – Nous saluons le travail des équipes de l’Escale, qui mériterait d’avoir plus de retours et mise en valeur de leurs actions. Intéressant de regarder plus en détails sur les thématiques.

A noter que les hommes seraient plus tournés vers des projets de mobilité, potentiellement à l’international, et les femmes vers des projets d’entrepreneuriat.

A souligner également les plus fortes différences sur à 80% des femmes qui recherchent des renseignements sur leur droit, quand 70% des hommes se préoccupent du sujet du logement.

p.45 – Bel effort d’équilibre sur le pôle animation et accueil des loisirs

 

Enfin Partie 3 plus étoffée avec un panel d’actions qui coïncident avec la publication de ce rapport

Plus de nouvelles du groupe de veille relatif à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ??

 

Thématique 1 : Lutte contre les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes

Conventions Taxi et nuits d’hébergement à l’hôtel qui viennent d’être votées par le CA du CCAS

L’Importance également d’assurer la sensibilisation, de la formation des partenaires choisis aux problématiques qui sont adressées par ces actions, au respect de la confidentialité, la protection des victimes, au bon maintien dans les règles applicables concernant les données à caractères privées et sensibles si registre également par le personnel du CCAS (et dans la relation avec le commissariat)
importance des bilans pour évaluer l’efficacité de ces propositions d’accompagnement

Concernant la campagne d’information contre les violences, nécessaire de donner plus de précisions…. On ne sait pas à qui ça s’adresse, quand, par quels moyens,…

 

Soutien aux femmes vulnérables, en détresse et en difficultés médicales

Concernant l’accompagnement sur les aspects médicaux, bonne initiative de participer au dispositif du bus santé femmes, mais reste une action trop ponctuelle.

S’inspirer ou adhérer au mouvement lancé par la startup Sorella de mise en place de centre de santé pluridisciplinaire dédié à la femme – tel qu’un de leur centre récemment ouvert à Issy les Mx.

Sur l’amélioration de l’information sur la santé de la femme, très bien d’informer sur l’endométriose encore trop longue et douloureuse à être diagnostiquée, et pourrait être fait dès l’adolescence. Nécessité d’être ambitieux et d’aller au-delà et informer de manière globale sur toutes les différentes maladies de la vulve, santé de la femme. Cela passe beaucoup par de la sensibilisation, compréhension, accompagnements des femmes à tout âge, mais aussi des parents, professionnels de santé et sociaux dans les établissements scolaires.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site