Le parti socialiste à Sèvres
EDITO, Au revoir Pierrette
La section Marie Curie salue la mémoire de Pierrette Lafue qui nous a quittés cet été à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Professeur d’allemand au lycée de Sèvres, elle avait choisi d’adhérer dans les années 70 à la section socialiste de la ville où elle travaillait, plutôt qu’à celle de Meudon où elle résidait. Cela ne l’avait pas empêchée de répondre favorablement à la demande des militants meudonnais de rejoindre la liste « Meudon pour tous » lors des municipales de 2020.
Originaire du sud-ouest, c’était une ardente militante, au verbe haut. Elle soutenait le combat des femmes pour se faire une place dans la politique et était très attentive aux progrès de la construction européenne, en regrettant que l’Europe sociale n’avance pas assez vite. Pierrette était aussi un pilier de ce journal. Elle veillait à sa qualité rédactionnelle et a contribué pendant de longues années à sa diffusion dans les boîtes aux lettres ou auprès des abonnés.
La vie du PS :entretien avec Isabelle Dahan
Le campus de Blois a rassemblé les socialistes pour sa rentrée politique, quels souvenirs majeurs en gardes tu ?
Ces rencontres annuelles sont, à mon sens, des moments de convivialité et d’enrichissement intellectuel nécessaires pour impulser un certain dynamisme à l’action militante et politique pour l’année à venir.
Edito de l'Action Sèvres - Chaville - Ville d'Avray
L’Action sévrienne se transforme et devient l’Action de Sévres-Chaville-Ville d’Avray, en cohérence avec le fait que la section Marie Curie réunit désormais les militants socialistes des trois communes.
Pour autant notre journal entend demeurer fidèle à la ligne éditoriale de l’Action sévrienne créée il y a bientôt 50 ans : faire connaître l’avis et les propositions des socialistes sur les sujets politiques locaux mais aussi nationaux ainsi que sur les progrès de la construction européenne auxquels les socialistes sont de longue date très attachés.
Ce numéro ne déroge pas à cette orientation : il y est notamment question de l’action des élus de gauche pour éviter l’abattage d’arbres dans les projets de réaménagement de la RD 910 du pont de Sèvres à Chaville, ainsi que de la fermeture de l’antenne sévrienne de l’EDAS et de la PMI de Chaville décidée par la majorité de droite du Conseil départemental avec comme conséquence de priver les habitants de nos communes de structures sociales de proximité.
Luai JAFF le nouveau secrétaire de la section socialiste Marie-Curie de Sèvres, Chaville, Ville d’Avray
Mon engagement répond à trois principaux objectifs :
Poursuivre le rassemblement des socialistes,
Apporter notre soutien aux actions locales,
Préparer les prochaines élections européennes et municipales.
Luaï Jaff est né en 1976 au Kurdistan irakien. Danièle Mitterrand lui a permis de venir en France terminer ses études supérieures grâce à une bourse au mérite pour les étudiants kurdes. Il est docteur en mathématiques et consultant senior auprès des grandes entreprises. Il milite à la section PS de Sèvres depuis 2009 et il est membre de la Commission administrative de la section.
Conseil municipal du 27 septembre 2018
Le conseil municipal commence par l’installation de Luc Blanchard (pour lire l'intronisation de Luc Blanchard, cliquez ici) qui était en position suivante sur la liste portée par l’Union de la Gauche « Unis pour Sèvres » en remplacement de Frédéric Durdux qui a démissionné pour raisons personnelles. Le maire salue l’engagement, l’honnêteté intellectuelle et le travail fourni en tant qu’élu par Frédéric Durdux depuis 10 ans. Je demande la parole «je remercie le maire et je rends hommage au travail rigoureux effectué lors de cette mandature par Frédéric Durdux et lors de la précédente aux côtés de Jacques Blandin. Frédéric Durdux est un sévrien engagé, Frédéric demeure un socialiste engagé qui continuera à s’intéresser à sa ville ».
Anne Beaufils, une nouvelle secrétaire pour la section socialiste
Anne Beaufils, tu as décidé de présenter ta candidature pour animer la section socialiste Marie Curie de Sèvres, Chaville, Ville d’Avray dans un moment plutôt difficile, pourquoi ?
Pour moi, le Parti Socialiste c’est la SFIO, le Front Populaire, la création de la CEE par le traité de Rome… plus d’un siècle d’avancées sociales et politiques. J’ai pris la décision il y a quelques mois de relever le défi de diriger la section Marie Curie parce qu’il me semblait urgent de rendre hommage à nos anciens en prolongeant leur travail dans l’avenir. J’ai fait mienne cette phrase de Camus « Au milieu de l’hiver, je découvrais en moi un invincible été ».
Pot chaleureux de nouvelle année des socialistes à Sèvres
Un grand merci à tous ceux, élus locaux, militants socialistes et citoyens de gauche de nos villes venus nombreux partager avec nous ce pot de l'amitié samedi après midi au Forum Sévrien. Merci aussi à Nadège pour nous avoir fait partager ses convictions et redonner du sens à notre engagement pour un nouvel avenir solidaire en France et en Europe et à Xavier venu partager avec nous ce moment de convivialité. Dans cette période difficile qui prépare les choix du congrès national du PS les 7-8 avril prochains, nous avons ensemble repris courage pour affronter les défis qui nous attendent.
L'Action sévrienne
Avec plus de 340 numéros parus depuis 1971, l’Action sévrienne, fondée par Renée Borgé et Jean Marel après le congrès d’Epinay, est probablement le plus ancien journal politique des Hauts-de-Seine. Et nous en sommes fiers ! L’Action Sévrienne, c’est avant tout une exigence d’information politique locale et nationale rigoureuse portée toutes ces années par une chaîne de Sévriens, Jacques, Alain, Geneviève, Michèle, Daniel, Jean-Luc, Pierrette, …
Le Forum sévrien, 2 rue Lecointre à Sèvres
L’Assemblée générale du Forum sévrien qui s’est tenue le 26 janvier 2016 était l’occasion de faire le point sur l’utilisation du local, situé à côté du Collège. Il est occupé par les réunions des socialistes de Sèvres et des-Hauts de-Seine, le plus souvent le soir en semaine et le week-end. Et il accueille l’AMAP du Ru de Marivel le lundi soir, une permanence juridique de la Ligue des Droits de l’Homme le mardi midi. D’autres associations sévriennes y sont hébergées à leur demande, de manière plus ponctuelle. Enfin, lors des ateliers-débats qui y sont régulièrement organisés, un public nombreux et fidèle est invité à venir participer à nos échanges.
Congrès de Poitiers : les militants choisiront
Le 77éme congrès du Parti socialiste se déroulera du 5 au 7 juin à Poitiers
Le congrès est un moment-clé de la vie du Parti socialiste. En effet, c’est à l’occasion du congrès que les militants votent sur les textes des motions qui leur sont soumises et donc sur l’orientation politique du Parti. C’est au vu du résultat obtenu par chacune des motions et donc par leurs signataires que sont désignées les instances du Parti, à tous les échelons, national, départemental et local. C’est au congrès que seront choisi-e-s celles et ceux qui dirigeront le Parti socialiste pour les deux années à venir.
A Sèvres les socialistes sont au travail
La richesse des réflexions menées à l’occasion de ses Etats généraux montre que le parti socialiste n’est pas mort, loin de là ! Pour témoigner de cette vitalité, l’Action sévrienne publie dans son intégralité la contribution de militants de Sèvres-Ville d’Avray-Vaucresson pour « un nouveau modèle de croissance, social et écologique ».
Quels droits pour les migrants ?
Atelier débat, le jeudi 20 novembre à 20 h 45 au Forum sévrien, 2 rue Lecointre à Sèvres
Avec Geneviève Jacques, présidente de la CIMADE
Pour lire le texte de la CIMADE : inventer une politique d'hospitalité, cliquez ici
Etats généraux du Parti socialiste à Sèvres, Ville d'Avray, Vaucresson
Le parti socialiste de Sèvres, Ville d’Avray Vaucresson a participé à la démarche lancée à l’Université d’été de la Rochelle pour redéfinir ensemble notre identité. Les 4 contributions, rédigées par des groupes de travail volontaires et validées collectivement en réunion de section, le 14 octobre, ont porté sur :
- Laïcité et république (avec la lettre à la Cimade jointe)
- Etat social et service public
- Démocratie et représentation
- Croissance et social écologie
La charte des socialistes pour le progrès humain
Lancement des Etats généraux du Parti socialiste
Les Etats généraux que les militants socialistes demandaient avec force en juin dernier ont été lancés à La Rochelle. Ils vont nous permettre, dans les prochaines semaines, de refonder notre identité autour des valeurs de la gauche. A Sèvres, Ville d’Avray, Vaucresson, nous avons choisi de travailler sur des thématiques en lien étroit avec nos engagements citoyens :
Françoise ANCELLIN nous a quittés le 4 septembre dernier
Atteinte d’un cancer incurable, elle a voulu que son départ se fasse en pleine conformité avec son attitude et ses engagements, dans toute sa vie : dignité et simplicité. Toujours dans la même ligne, elle a souhaité laisser son corps à la science, prolongeant son sens du service des autres jusqu’au-delà de la mort. Françoise a été une remarquable militante de gauche, qui mettait en avant l’action au service des autres, et notamment des plus démunis.
Lettre de Frédéric Durdux n°2
Tous les Sévriens sont affectés par l’accident de santé dont souffre M. Kosciusko-Morizet, moment très difficile pour lui et sa famille. Avec tout le comité de rédaction de l’Action Sévrienne, je lui souhaite un rétablissement complet et rapide. Par respect, nous avons suspendu notre campagne électorale pour un temps. Une nouvelle candidature a vite émergé pour remplacer celle du Maire, mais la droite reste divisée.
De mon côté, j’ai le plaisir d’annoncer que les socialistes feront liste commune avec le groupe PRG - Génération Ecologie.
Simon Laborde-Peyré, très actif dans notre ville et représentant cette formation sur Sèvres, nous accompagne désormais dans cette campagne.
La forte hausse des impôts municipaux à Sèvres a durement touché les familles, et notamment les plus modestes. Alléger la fiscalité et retrouver la maîtrise des dépenses de la ville sera une de mes priorités. Je suivrai personnellement ce chantier. Mon expérience me permettra de gérer la ville sans directeur de cabinet, poste superflu dans une petite ville comme la nôtre. L’économie sur la mandature avoisinera le million d’euros. Je lancerai aussi le chantier de réduction des dépenses d’énergie de la ville, véritable gouffre financier. Objectif : économiser un demi-million d’euros par an à l’horizon 2020. Ce sont deux exemples de ce que je ferai avec mon équipe pour mieux gérer Sèvres.
Notre amie Isabel Pinçon nous a quittés récemment.
C’était une femme libre. D’origine espagnole, elle avait pris parti contre le franquisme et tous les totalitarismes. Elle avait de fortes convictions ancrées à gauche.
A ses obsèques, sa famille et ses amis sévriens ont manifesté une émotion et une peine profondes.
Le site du PS de Sèvres Ville d'avray Vaucresson rénové
Le site Web du parti socialiste de Sèvres a été réorganisé et son look modernisé pour en faciliter l’utilisation. Ce site est très consulté (plus de 15 000 clics mensuels), en particulier sur les rubriques locales : activités du conseil municipal et intercommunalité, vie locale des associations et des quartiers de la ville.
Les analyses politiques de l’Action sévrienne, journal qui paraît depuis 1971, sont aussi très consultées par les internautes.
Bonne visite
Lettre de Frédéric Durdux pour SEVRES 2014
Les socialistes de Sèvres m’ont élu comme tête de liste pour les prochaines municipales. Je suis fier de cette confiance. Le maire actuel de Sèvres brigue un quatrième mandat. C’est trop, beaucoup trop. Son parti se déchire sur cette question et ses adjoints entrent en dissidence.
Les Sévriens attendent un renouveau pour la vie dans notre ville, ses aménagements, et que soit précisée sa place dans GPSO. Les quelques années à venir seront déterminantes pour maîtriser le destin de Sèvres dans un Grand Paris qui avance.
Plus d'articles...
- Anne Marie de Longevialle Moulai entre au Conseil municipal
- Enquête pour un projet municipal à Sèvres
- Atelier débat à Sèvres sur la gauche, la crise, l’emploi
- Trois locaux du PS des Hauts-de-Seine vandalisés par des opposants au mariage pour tous
- Interview de Catherine Cyrot, nouvelle secrétaire de section du PS à Sèvres
- Elections fédérales
- Sélection de presse sur le site du PS de Sèvres
- Au conseil national du Parti socialiste
- Parole de militante
- Mobilisation sur Sèvres