Aux Etats unis
Elections présidentielles aux Etats-unis
Patricia, une Sévrienne née aux États-Unis, partage avec nous son point de vue sur les élections américaines qu’elle suit avec attention.
Quelle sera l’issue de cette élection le 8 novembre ? Après la surprise du Brexit, il faut espérer que le peuple américain ne tombera pas dans les filets d’un candidat qui utilise sa position pour promouvoir ses produits (eau, vêtements, immeubles, terrains de golf, hôtel à Washington) et qui promet une voie douteuse dans l’inconnu.
Thomas Jefferson, un visionnaire
Le peuple est le seul sur lequel nous puissions compter pour préserver notre liberté
par Thomas Jefferson, 3eme président des Etats-Unis (1801-1809)
Edito : les progrès insuffisants de la régulation financière internationale
Un peu plus d’un an après la faillite de la banque Lehman-Brothers qui a déclenché la plus grave crise que le monde ait connue depuis 1929, où en est-on dans la régulation du système financier international ?
Oui nous le pouvons
Comme l'a dit Martine Aubry, nouvelle première secrétaire du PS, « l'élection de Barack Obama n'est pas un évènement américain, c'est une révolution mondiale ». La présidence Obama, c'est d'abord l'abolition de la barrière raciale. C'est tout l'inverse du communautarisme, qu'Obama combat fermement, c'est la possibilité d'une ère multiculturelle. Nous sommes égaux même si nous sommes différents, voilà le message porté par le nouveau Président des Etats-Unis.
La victoire d'OBAMA vue de Sèvres
Depuis l'élection de George W. Bush en 2000, dans des conditions très contestables, beaucoup d'Américains habitant en dehors de leur pays, et à Sèvres en particulier, vivaient mal la mainmise par les ultraconservateurs du pays sur les institutions, les régressions sur les droits civiques (sur l'interruption volontaire de grossesse en particulier), le développement de doctrines obscurantistes à l'école (négation des théories de l'évolution comme le créationnisme).