Chroniques du Conseil municipal du 23 mars 2023
Nous n’avions que deux points principaux à l’ordre du jour de ce conseil : le rapport annuel sur l’égalité femmes/hommes de la ville et les orientations budgétaires pour l’année en cours. Les débats furent intenses et longs, mais bien représentatifs de tout ce qui nous sépare de nos collègues de la majorité.
Nous commençons par le rapport égalité qui s’améliore (le rapport, pas forcément l’égalité). Lucile intervient pour exprimer nos remarques. Nous constatons que la lutte contre les violences intra familiales est enfin prise en compte mais que beaucoup reste à faire, notamment en termes de sensibilisation et d’éducation.
Le plat principal des orientations budgétaires donne lieu à une présentation du nouvel adjoint « rapporteur général du budget » qui tiendra le micro une bonne heure. Malgré tous ses efforts pour nous convaincre que les orientations vont dans le bon sens et qu’elles préparent un avenir radieux pour notre ville et ses habitant-es, nous n’approuvons pas les choix très politiques réalisés. Catherine intervient pour dénoncer notamment une hausse de 4,76 points de la taxe foncière qui servira notamment à régler la facture de l’éviction de la station service du centre-ville. Nous déplorons de n’avoir aucun élément sur le plan pluri annuel d’investissement et aucun non plus sur le projet phare de la rénovation du centre-ville.
Signe de la fébrilité de la majorité municipale sur la hausse de la fiscalité, M. Fortin, représentant LR, vient expliquer qu’après longue réflexion, les membres de son parti politique acceptent d’avaler la couleuvre. En réponse à notre intervention, nous avons droit à des remarques fort désobligeantes du type « je ne sais pas comment vous gérez votre budget mais heureusement que vous ne gérez pas celui de la ville ». Remarques que l’on pourrait retourner à leurs auteurs, puisque refuser de massifier les investissements pour rendre nos bâtiments moins énergivores et refuser de participer à une meilleure répartition des richesses, ce n’est pas spécialement exemplaire.
Anne-Marie pose une question sur le devenir des terrains de la Mare Adam.
Et nous achevons le conseil avec un pot surprise pour les 40 ans de mandat de M. Fortin.