Chroniques du Conseil municipal du 30 novembre 2023

Suite à la démission de Lucile Gasber-Aad pour cause de déménagement à Chaville, nous accueillons Frédéric Puzin dans notre groupe. Frédéric a déjà été conseiller municipal écologiste entre 1983 et 2008, il siégera à la commission finances, au CCAS et à la maison de la famille. Nous souhaitons bonne continuation à Lucile !
 

Après l’installation de Frédéric, nous entamons des débats parfois bien animés qui dureront plus de 2 h 30. La ville cède pour l’euro symbolique tout un tas de petites parcelles au Conseil départemental pour lui permettre de réaliserla fameuse transformation de la RD 910 (avenue de l’Europe). Nous sommes bien dubitatifs sur cette opération dont l’origine à plus de 15 ans et pour laquelle une enquête publique s’était déroulée en 2019. Lorsque nous expliquons que les conseillers municipaux élus en 2020 n’ont pas l’historique du dossier et qu’aucune présentation du projet n’a été faite au nouveau conseil, le maire nous projette le film enchanteur du département datant d’avant l’enquête publique. Quid des discussions qui sont intervenues depuis pour adapter le projet ? Vous le saurez au prochain épisode nous affirme-t-on.

 
 

Notre groupe s’exprime majoritairement contre une convention avec la police nationale sur la vidéosurveillance. La majorité du conseil continue de penser que les caméras sont l’unique solution pour assurer la tranquillité publique. Nous le contestons vivement.
 

Côté police municipale, nous avons un poste vacant depuis un an, l’autre étant partagé avec Ville d’Avray et Marnes-la-Coquette.
 

Nous approuvons des conventions avec les bailleurs sociaux qui permettront une gestion en flux annuelle des attributions de logements sur lesquels la ville à un droit de réservation. A ce jour, la ville possède un droit de réservation sur 601 logements.
 

On nous présente le nouveau règlement pour le budget participatif qui avait disparu ces dernières années. Que l’on se rassure, l’opposition n’aura pas le droit de faire partie du jury, malgré notre demande.
 

Nous votons avec enthousiasme la prime pouvoir d’achat pour les agents de la ville les moins bien payés. Par contre, nous nous opposons à la suppression de deux postes d’Atsem supplémentaires que nous aurions pu conserver pour venir en aide dans les classes parfois bien chargées en maternelle. Mais bon l’éducation ne fait pas partie des priorités de la ville.
 

On nous fait une petite communication sur les économies d’énergie et d’eau réalisées par la ville. Si le bilan n’est pas mauvais, grâce à des mesures de bon sens (température consigne dans les locaux, à la piscine, programmation etc), nous attendons désespérément la mise à niveau de nombre de bâtiments municipaux !
 

A l’occasion du compte-rendu des délégations au maire, on s’excuse platement d’avoir oublié en 2020 de nous avoir parlé de deux marchés publics. L’un d’eux concerne la commande du miroir d’eau à la manufacture pour un montant de 188.000 euros, choisi par le maire tout seul.
 

En fin de conseil, Jean pose une question sur l’implantation de box sécurisés pour les vélos.
Anne-Marie avait déposé un vœu pour que la ville ou GPSO acquiert la maison forestière rue de la Garenne.
Le maire nous propose un vœu concernant les dysfonctionnements des transports en commun.
 

La perle du conseil est attribué à M. Hazard qui a cru pouvoir couper la parole à Frédéric, sous prétexte qu’il lui semblait un peu long. Nous avons rappelé que la police de la séance appartenait au maire. N’est pas shérif qui veut.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site