Chroniques du Conseil municipal du 19 décembre 2024
Un conseil où le rapport social de la ville a pris une très forte importance, amenant les interventions de plusieurs conseillers de Sèvres en Transition, Anne Marie de Longevialle, Jean Duplex, Frédéric Puzin.
Comme d’habitude le débat est ignoré par la majorité qui ne dit pas grand-chose, sinon une autosatisfaction permanente, ni ne répond pas grand-chose. Elle se contente de présenter des jolies photos de sévriens souriants, d’animations municipales traditionnelles sur un écran géant en répétant que tout va bien et que des foules enthousiastes applaudissent les initiatives du maire et de ses obligés. Le maire passe une bonne partie du conseil municipal à remercier quelques élus, qui pour le thé dansant, qui pour une animation enfants etc. Le rose monte aux joues des bienheureux, mais on sent une violente jalousie chez ceux qui ne sont pas cités.
Le conseil est finalement assez orageux avec quelques échanges limités mais violents que nous devons absolument chercher à éviter, des échanges apaisés sont indispensables surtout si on ne partage pas les mêmes positions.
Le Maire nous annonce l’officialisation de la fusion entre le « Mobilier National et la Cité de la Céramique »
Un avenant au contrat avec le département nous est présenté pour repousser les travaux de l’espace séniors. Catherine Candelier intervient.
L’adaptation des indemnités d’une adjointe amène des échanges assez malaisants qui n’impliquent pas notre groupe.
Le rapport Egs, gestionnaire du Marché de Sèvres est intéressant mais sans objectifs concrets de dynamisation. Il faudrait sans doute une évaluation comparative puisque le concessionnaire gère aussi les marchés de la Voie royale, Viroflay, Chaville et Sèvres.
Nous votons contre les ouvertures de commerces le dimanche sauf Luaï Jaff. Voir l’intervention d’Anne-Marie.
Frédéric pose une question concernant le projet de construction d’un nouveau bâtiment au Musée de Céramique.
Anne-Marie pose une question sur l’état d’entretien de l’escalier Gigot.
Luaï pose une question sur l’encombrement des escaliers de la gare tram du Pont de Sèvres.