La création de l'espace senior repoussé au Conseil municipal du 19 décembre 2024

Intervention de Catherine Candelier, conseil municipal du 19 décembre 2024
La première fois l’Histoire se répète comme tragédie, la seconde fois comme farce (Karl Marx)
Malheureusement nous avons l’habitude avec les contrats d’investissement du département que l’histoire se répète sans fin. Au départ, une liste au Père Noël de projets qui en règle générale ne sont jamais discutés en amont ni en commission ni en conseil, puis les aléas, les turpitudes et le constat que la ville ou ses satellites ont échoué à finir dans les temps prévus les merveilleuses réalisations promises.


Ce fut le cas pour la rénovation de la galerie du théâtre dont les travaux devaient être réalisés en 2017 et 2018 puis en 2019 et 2020, ce fut également le cas pour l’espace musical du 111 prévu dans le contrat 2019, puis dans le contrat 2022 et dont nous ne connaissons toujours pas la date d’inauguration.


Et puis, notons-le, il y a toujours dérapage incontrôlé des coûts de réalisation. C’est le cas de la rénovation de l’école Gambetta, confiée bien imprudemment au satellite SPL SOA : prévision dans le contrat 3 784 830 HT -> finalement = 4,742 millions HT. Un million d’écart, 25% d’augmentation, tout va bien.


Ce que vous proposez ce soir c’est donc de consacrer le budget prévu pour la création d’un espace sénior à la réhabilitation des écoles Gambetta. Malgré nos questions en commissions finances, nous n’avons toujours pas le fin mot concernant le « retard » pris pour ce projet annoncé pourtant lors de l’approbation du contrat avec le département en novembre 2022.
Ce lieu, qui nous était décrit avec tant de passion à l’époque, pardonnez-moi de vous citer Mme Parpex – rien de personnel là-dedans – (PV du conseil de novembre 2022)



Ce lieu donc, nous avons toutes et tous pu constater qu’il n’était effectivement pas question de l’ouvrir avant le 31 décembre puisque zéro travaux n’ont été réalisés. La grande solitude des séniors attendra donc quelques mois encore avant d’être combattue !

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site