Chroniques du Conseil municipal du 13 avril 2023

C’est un conseil comme on les aime, avec plein de chiffres et plein de belles promesses pour rendre radieux l’avenir de nos concitoyenn-es. La majorité nous présente son projet de budget pour 2023 : hausse de la fiscalité foncière, augmentation des emprunts, malgré les réserves (20 millions) accumulées pour l’opération centre-ville. Et surtout des baisses sur les subventions aux associations, sur les fournitures scolaires, sur le nettoyage des locaux. Les investissements nécessaires à la rénovation du patrimoine de la ville sont reportés aux calendes grecques.Le budget comporte également un plan pluri annuel d’investissements que nous réclamions depuis quelques années. Nous constatons qu’aucun bilan n’est fourni du précédent, que les informations qui nous sont données sont lacunaires. La démocratie et la transparence de la gestion des fonds publics ne sont pas au rendez-vous. Catherine intervient pour critiquer vertement ces propositions.

 

Après le débat budgétaire, Pascale Flamant, adjointe à la transition écologique, nous projette un petit diaporama pour illustrer tous les gros efforts de la ville en matière d’économies d’énergie. Malgré notre demande de communication du joli powerpoint, force est de constater que 3 semaines après le conseil, un fâcheux oubli semble s’être produit. Mais, en séance, nous n’avons pas été convaincus.

 

 

On nous présente un avenant concernant la rénovation des écoles Gambetta. Le chantier passe de 3,7 millions à 4,7 millions en 2 ans. Les explications concernant les hausses des matières premières ne sont vraiment pas convaincantes et ne justifient pas le dérapage financier. Par contre, nous pointons de grosses erreurs dans les études et la conception.

 

La majorité nous propose de désigner une déontologue commune aux villes et à GPSO. Cette personne est chargée d’aider les élu-es s’ils se posent des questions dans l’exercice de leur mandat. Le manque de neutralité de la personne proposée par le maire de Boulogne (grand chef de GPSO) nous inquiète et nous votons donc défavorablement.

 

La majorité communique pour la première fois un tableau des indemnités annuelles des élu-es du conseil en euros. Par souci de transparence, nous vous le communiquons aussi.

 

Lire le tableau d'indemnité des élus

 

La perle du conseil est attribuée unanimement à l’adjoint rapporteur général du budget (qui n’est plus adjoint aux finances) et qui déclare « La croissance hésite beaucoup ». Le réchauffement de la planète et l’inflation n’hésitent pas du tout de leur côté.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site