Avenant pour le chantier des écoles Gambetta au Conseil municipal du 13 avril 2023

Lors du conseil municipal du 14 avril 2021, votre majorité a décidé de confier la maîtrise d’ouvrage de la rénovation des écoles Gambetta à la SPLSOA. Nous avions exprimé alors nos inquiétudes sur une partie de la programmation et sur le choix de la délégation à la SPL.

Vous nous proposez aujourd’hui de voter un avenant d’un million d’euros supplémentaire, faisant passer la facture de 3,7 millions à 4,7 millions. Joli dérapage financier, dû d’après le document à la crise Covid et aux difficultés d’approvisionnement en matières premières.

 

Il ne nous est pas possible de vérifier ces arguments puisqu’un comparatif ligne à ligne entre le contrat de 2021 et l’avenant de 2023 est rendu impossible du fait de présentations différentes. La SPLSOA échappe complétement au contrôle de ce conseil, son fonctionnement demeure opaque. Et elle choisit sciemment de brouiller les pistes pour éviter de rendre des comptes sur l’argent public qu’elle dépense à grands frais.

 

Chantier après chantier, nous ne pouvons que constater que la SPLSOA ne retient rien des aléas déjà rencontrés. Pour le restaurant du SEL, le sous-sol n’avait pas été bien étudié, pour les écoles Gambetta, on refait les mêmes erreurs. On y ajoute un choix de menuiseries qui ne sont pas adaptées aux usages et qu’il faut reprogrammer. Nombre d’imprévus auraient pu être intégrés si le travail préparatoire avait été réalisé avec sérieux. Mais la SPLSOA n’est pas préoccupée par le budget de la ville, mais par son propre budget. Et chaque avenant lui rapporte directement. En l’occurrence sur cet avenant ce sont 40.000 euros de plus.

 

Lire le rapport de présentation

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site