Chroniques du conseil municipal du 14 mars 2024
Gros dossiers au programme de ce conseil, nous commençons par le PLUI , présentation par les consultants travaillant pour GPSO, on nous décrit les grands axes : un territoire acteur de la transition écologique, conjuguant proximité mobilité et habitat, un territoire qui développe identité et complémentarité de ses villes, créatif et innovant. Après ces belles idées qu’il reste à concrétiser, on rentre dans le technique avec les différentes zones : zone centrale, mixte, à dominante pavillonnaire, à habitats collectifs, naturels entre autres. Les règles de pleine terre nous sont expliquées, la taille des logements, les règles pour les parkings et les garages à vélo, les toitures entre autres. Le PLUI est librement accessible, certes un peu indigeste mais à lire avant l’enquête publique qui aura lieu en juin, juillet
Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) | Grand Paris Seine Ouest https://www.seineouest.fr/vos-services/urbanisme/plui
Ensuite vient le temps des questions techniques d’abord puis après avoir libéré les consultants, les interventions plus politiques, le maire espère un vote à l’unanimité, nous votons contre ce plan malgré des avancées demandées depuis plusieurs années par l’opposition, nous le jugeons pas assez ambitieux notamment en termes de logement. Vous trouverez l’intervention de Frédéric.
Deux gros rapports sont présentés : accessibilité des personnes en situation de handicap et égalité entre les femmes et les hommes, à nouveau de bonnes intentions mais pas de véritables objectifs. Les remarques et interventions de Frédéric et d’Anne-Marie : sur le handicap et sur l’égalité femmes-hommes.
Comme tous les ans, nous avons un débat d’orientations budgétaires après une présentation, pas grand-chose de nouveau, les mêmes qui soutiennent la politique budgétaire du gouvernement résignent quand elle s’applique à notre ville. Notre intervention ressemblera donc à celles des années précédentes.
Un sujet sur le Centre-Ville avec l’indemnité d’éviction de la station mais chut nous n’avons pas le droit de vous divulguer la teneur pour ne pas faire capoter la transaction, mais en lisant le prochain compte rendu officiel vous aurez des informations importantes. Toutefois avant d’avoir fait le moindre coup de pioche, on peut vous dire que les sommes déboursées s’élèvent à plusieurs centaines de K€.
On se projette ensuite dans un avenir lointain avec la proposition d’une lettre de mission auprès de la SPL Seine Ouest Aménagement pour l’étude du prolongement de la ligne 12 du métro depuis la mairie d’Issy jusqu’à la Manufacture du Pont de Sèvres, nous votons contre inquiet de voir un terminus de ligne sous le parc de Saint Cloud et car le flux à traiter est celui de la ligne 171.
Nous terminons par un vœu pour que les agentes de la ville puissent bénéficier d’un congé menstruel voté dans plusieurs collectivités mais nous n’aurons qu’une réponse timorée de la majorité.