Débat sur les orientations budgétaires 2024 au Conseil municipal du 14 mars 2024

Intervention de Catherine Candelier, lue par Frédéric Puzin, conseil municipal du 14 mars 2024

Le document d’orientations budgétaires qui nous est proposé ce soir appelle de notre part plusieurs observations.

Sur la forme tout d’abord : 96 pages remplies de diagrammes divers et variés, dont une quarantaine, consacrées à se mesurer à d’autres communes, pour évidemment s’auto satisfaire de la politique menée. La multitude d’informations présente est certes intéressante, mais elle nous perd et au final vide l’objet du débat que nous devrions avoir. Nous notons par ailleurs que le chapitre sur les prospectives financières a totalement disparu.

 

Cher-es collègues, comparaison n’est pas raison. Mais puisque vous insistez très lourdement sur cet aspect, vous nous permettrez d’en tirez quelques analyses :

  • Tout d’abord, cela se confirme, Sèvres est l’une des villes les plus riches de la strate que vous avez choisi d’exploiter
  • Les habitants de Sèvres font partie de celles et ceux qui ont le plus petit effort fiscal – même si vous avez décidé, malgré vos engagements de campagne en 2020, d’augmenter les taux de taxe foncière en 2023 de 4,76 points.
  • Alors que la moyenne des dépenses de fonctionnement a augmenté d’une quarantaine d’euros entre 2021 et 2022 pour les communes auxquelles nous sommes comparés, Sèvres les diminue de quelques euros
  • Alors que les dépenses d’équipement ont augmenté en moyenne entre 2021 et 2022 dans les autres communes d’une centaine d’euros, à Sèvres elles ont diminué sur la même période de 200 euros par an et par habitant.
  • Vous critiquez avec raison le gouvernement que vous soutenez par ailleurs : la dotation globale de fonctionnement diminue inexorablement. Le manque de soutien aux collectivités territoriales au travers des budgets nationaux adoptés à coup de 49-3 : nous le combattons ici, mais aussi dans d’autres assemblées, contrairement à vous.

Sur le reste du document, nous avons noté votre manque d’imagination, mais aussi votre manque de rigueur. Comment expliquer que le chapitre 4 s’intitule « orientations budgétaires pour 2023 » ? Comment expliquer que des pages entières du document sont de mauvais copier-coller du document de 2023, que ces pages reprennent mot pour mot ce que vous proposiez pour l’an passé ? Ces procédés ne sont pas respectueux de notre assemblée, ni des habitantes et habitants de notre ville.

Malgré tout, cher-es collègues, nous avons fort bien compris vos orientations pour le budget à venir. Vous êtes satisfaits de ne pas dépenser plus en fonctionnement alors que notre ville pourrait mettre en œuvre de nouveaux services pour les Sévriennes et les Sévriens, alors que notre ville pourrait aider plus les associations par exemple.

Vous êtes satisfaits d’un niveau de dépenses d’équipement en dessous de la moyenne, alors que nous pourrions bien mieux entretenir notre patrimoine municipal.

Vous êtes satisfaits de dépenser le moins possible dans tous les domaines, pour rester les meilleurs élèves de la classe.

 

De notre point de vue, notre ville ne devrait pas dépenser moins ou plus que les autres, mais dépenser juste.

La planète se réchauffe, les catastrophes climatiques s’enchaînent de plus en plus rapidement, y compris dans notre pays. Nos concitoyennes et concitoyens ont un pouvoir d’achat qui s’érode, la pauvreté s’accroit, les inégalités sociales se creusent de plus en plus, y compris à Sèvres.

Rien, pas un mot sur ces deux thématiques, dans vos orientations budgétaires !

A l’instar du gouvernement qui vient de supprimer 10 milliards d’euros de crédits dans des domaines comme la transition écologique ou l’éducation, vous pensez sans doute que bien gérer une ville c’est se passer d’investir pour préparer l’avenir.

Vous l’aurez compris, nous ne partageons pas votre point de vue.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site