Chroniques du Conseil municipal du 21 décembre 2023

C’est à un petit conseil municipal de fin d’année que nous sommes conviés juste avant Noël et la trêve des confiseurs. On sent le conseil un peu voiture balai de rattrapage des choses qu’il faut absolument voter avant le 31. Nous débutons par l’approbation de tout un tas de points liés à nos relations avec la Caisse d’allocations familiales. Nous y remarquons avec quelque malice que la CAF demande à la ville de signer une charte de la laïcité pour obtenir des subventions. Mais surtout que tout cela manque d’objectifs bien précis pour sortir nos concitoyen-nes de la pauvreté. C’est sans doute dans ce but que la majorité vote comme un seul homme le fait que les commerces pourront ouvrir douze dimanches par an.


Puisqu’il faut voter avant le 31 décembre le zonage d’accélération des énergies renouvelables à Sèvres, on nous colle un point supplémentaire à deux jours du conseil. La délibération indique que la concertation a eu lieu, on ne sait pas bien avec qui. On nous renvoie aux décisions de l’intercommunalité. Nous osons rappeler au maire qu’il en a exclu ses oppositions, malgré tout l’intérêt que nous y portons. Et aussi que s’il faut instituer ces zones (pour Sèvres, ce sera l’ensemble de la commune), c’est bien parce que notre pays est très en retard pour respecter les engagements de l’Accord de Paris sur le climat. Une étude serait en cours pour l’implantation d’un réseau de chaleur sur le centre-ville et on nous promet des résultats en janvier.


La préfecture a censuré une délibération relative aux primes des agents de la ville parce qu’elle ne respecte pas le droit en vigueur. On vote donc l’annulation de la délibération.
Anne-Marie pose une question sur l’annonce de la fermeture du Franprix dans le quartier des Bruyères. Catherine propose un vœu afin de demander au gouvernement d’ouvrir des places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour mettre à l’abri les près de 3.000 enfants qui dorment à le rue.


La perle du conseil est attribuée à la première adjointe qui déclare que la ville a des « ambitions ambitieuses » en matière sociale.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site