La fermeture du Franprix des Bruyères au Conseil municipal du 21 décembre 2023

 

Monsieur le Maire
Le Franprix des Bruyères est fermé rendant difficile pour un certain nombre d’habitants du plateau les courses d’alimentation et d’hygiène. Certes ce n’est pas la première fois qu’un magasin ferme dans ce quartier, déjà en 2004 les habitants s’étaient mobilisés pour leur enseigne de proximité, diverses enseignes depuis se sont succédées. Je me souviens de l’enseigne Coccinelle, des inaugurations ont eu lieu à chaque fois. En 2022, le Sévrien se félicitait de l’arrivée d’un nouveau gérant avec des services de réception de colis.

 

Comme de nombreux commerces, celui des Bruyères a souffert de la présence de Vélizy 2 et la croissance du e-commerce. Sans vouloir juger, je suppose que de nombreux habitants et habitantes des Bruyères vont faire le plein chez Auchan en direct ou en drive mais regrettent de ne plus avoir de magasins pour acheter les œufs dont ils ont besoin pour leur recette. Les habitants des Bruyeres sont attachés à leur commerce de proximité mais fréquentent les commerces de zones commerciales qu’ils jugent moins chers et plus accessibles en voiture. 

 

Je ne suis pas certaine que les commerçants de l’enseigne disposaient des outils numériques pour faire face aux changements de comportements des clients, ils ont peut-être besoin d’aide pour développer des outils de gestion propre et de fidélisation de clientèle. Pour la Caisse des Dépôts, le numérique n’est pas le grand méchant loup mais au contraire peut aider les commerces, en s’adaptant aux nouvelles pratiques, à conserver leur activité.

Dans le même temps, des clients préfèrent les circuits courts, le bio, et pas certain qu’ils trouvent les produits au Franprix, ils vont plutôt chercher leur panier de fruits et légumes au Bioculture ou ailleurs. Le marché de la seconde main se développe en même temps. Les comportements changent. Restent enfin les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer qui vont faire leurs courses dans cette enseigne de proximité.

Rouvrir le même magasin dans la même configuration ne sera surement pas une solution pérenne. Trouver une enseigne qui utilise à la fois les nouveaux outils du numérique et qui comprend les nouveaux comportements des clients est certes un défi, mais la Ville doit faire en sorte de garder un commerce dans ce quartier.

Dans ce contexte quelles solutions envisagez-vous Monsieur le Maire ?
Je vous remercie pour votre réponse

Réponse de la première adjointe : nous travaillons à trouver une solution….

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site