Le rapport sur l'égalité homme/femme, une analyse complémentaire au Conseil municipal du 1er avril 2021
Monsieur le Maire, chers collègues,
Merci à Jean pour les points soulevés. Pour ma part, j’aimerais m’attarder sur la maigre troisième partie de ce rapport, en effet au-delà des statistiques, peu d’analyse, et par conséquent cela se traduit par très peu d’actions concrètes.
Certes, nous subissons actuellement une pandémie et les actions, réunions, concertations physiques sont limitées, mais soyons proactifs ! Le groupe de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes ne s’est réuni qu’une seule fois en 2020…mais c’est d’autant plus en ce moment qu’il faut le mobiliser ! Vous n’êtes pas sans le savoir – revoyez les statistiques nationales que vous avez partagées avec nous dans ce rapport – que pendant les périodes de confinement les violences conjugales et familiales ont dramatiquement augmenté. Nous nous sommes quasi tous mis à la visio pour des raisons professionnelles voir même pour échanger avec famille ou continuer certaines activités. Il est temps d’agir, s’adapter pour répondre à ce besoin urgent. Quand aura donc enfin lieu la prochaine réunion ? Quels acteurs y participeront ? Quelles actions concrètes sont envisagées ? Notamment, est ce que le dialogue et la collaboration des acteurs associatifs avec le commissariat a-t-il reprit ? je pense notamment à la MDLF qui nous faisait part lors du dernier CA des difficultés d’instaurer des mécanismes de prévention, communication et renvoi des personnes vulnérables vers la MDLF de la part du commissariat.
Une campagne de communication sur les femmes victimes (il faudrait d’ailleurs être plus précis) le site internet n’a pu avoir lieu, en 2020 n’était-ce pas justement le moment de communiquer à ce sujet ?
Qu’est ce qui a concrètement bloqué la signature de plus d’un an du contrat local sur les violences sexistes et sexuelles ? Ou encore l’adhésion à l’association Hubertine Auclert ? Qui je dois dire fait un travail remarquable et dont je recommande les formations. Encore une fois, ne nous cachons pas derrière le contexte sanitaire, pour désavouer notre inaction.
Concernant la formation et les actions en faveur de la sensibilisation et mobilisation des équipes municipales. Je regrette à nouveau que le rapport n’étaye pas plus les propositions de la thématique 4. Certes il s’agit de projets, mais quelles formations sont envisagées (avec le centre Hubertine ?)
Les résultats du questionnaire ne sont pas partagés dans ce rapport… pourquoi ? il s’agit d’une communication interne, certes, mais c’est justement ce type d’information, d’analyse qui – si la participation a été élevée – peuvent donner des signaux positifs ou des pistes d’améliorations et que nous aurions aimé avoir à disposition ce soir pour échanger.
Comment s’avoir sinon si les actions envisagées pour le personnel sont bien en adéquation avec les besoins ?
Alors oui continuons le projet des logements passerelles et essayons d’en mettre plus à disposition, ou encore avançons rapidement sur le projet de partenariat avec des hébergements et taxis pour des nuits d’urgence comme évoqué lors de notre dernier CA du CCAS, mais soyons plus novateurs et surtout actifs dans cette période particulière. Les villes exemplaires ne manquent pas pour s’inspirer.
Je vous remercie pour vos réponses à mes questions