Aide alimentaire aux plus démunis
Ce week-end, du 23 au 25 novembre, forte mobilisation à Sèvres et Ville d’Avray pour la collecte de la banque alimentaire.
Le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) va pouvoir fonctionner encore deux ans, jusqu’en 2015. L’Union européenne avait prévu de diminuer de 80%, dès 2013, l’aide distribuée aux 18 millions d’Européens. Après de fortes pressions, dont celle de la France, les pays du nord de l’Europe, Allemagne en tête, opposés au maintien du budget du PEAD, ont accepté un sursis jusqu’en 2015, à condition que ce programme social européen s’arrête à cette date, chaque pays devant être capable de s’aider seul ! Un déni de solidarité.
Après 2015, le sort des associations qui aident les plus démunis devient très incertain. Pour la France, le PEAD représente 70% de l’aide alimentaire distribuée à 4 millions de personnes ; le nombre de ces personnes est en croissance chaque année. Rappelons que cette aide ne représente que 1 € par an et par habitant et que l’Europe s’est fi xé comme objectif de réduire de 25% la pauvreté d’ici 2020.