Hommage à Yvonne et Roger Hagnauer

Cher-es collègues,

J’aimerai pour le procès-verbal rappeler qui furent Yvonne et Roger Hagnauer et pourquoi nous souhaitons aujourd’hui leur rendre hommage.

Yvonne et Roger Hagnauer étaient tout d’abord des enseignants. En 1941, ils fondent la Maison des enfants de Sèvres et sous couvert du Secours National, organisation vichyste, ils y accueillent des orphelins de guerre, des enfants et des adultes juifs, des réfractaires au service du travail obligatoire, des résistants et des étrangers. Ils le font en sachant pertinemment ce qu’ils risquent : une arrestation, la déportation et la mort.

 

La Maison des enfants de Sèvres était située dans un ancien couvent, sur la parcelle de l’actuelle école maternelle Croix-Bosset. A la fin des années 1950, l’école a déménagé à Meudon pour des locaux plus grands et a accueilli jusqu’en 1970 des enfants de familles en grande difficulté.

Si en 1974, Yvonne a été reconnue « Juste parmi les Nations », la reconnaissance locale de l’action des Hagnauer a pris du temps. Ce n’est en effet que grâce à l’action de l’association des anciens élèves que la ville de Sèvres appose en 2006 une plaque commémorative au 14 rue Croix-Bosset. Un peu plus tard, une autre plaque est apposée cette fois-ci sur l’école élémentaire.

En 2011 puis en 2015, j’ai proposé au conseil municipal de donner un nom de lieu en hommage à Yvonne Hagnauer. D’autres propositions ont été retenues.

Lors du conseil du 25 novembre dernier, suite à la projection du film Pingouin, Goëland et leurs 500 petits de Michel Leclerc, j’ai porté au nom du groupe Sèvres en transition, la proposition de donner le nom Hagnauer aux écoles Croix Bosset. A l’heure où je vous parle, la ville de Nantes a proposé à ses citoyens de choisir le nom de 2 nouvelles écoles parmi 6 femmes, dont Yvonne Hagnauer. Les résultats seront connus dans quelques jours.

Je l’ai rappelé tout à l’heure : Yvonne et Roger Hagnauer étaient enseignants. Ils n’étaient pas enseignants n’importe où, mais bien là où se trouve aujourd’hui un groupe scolaire sévrien.

Nous aboutissons enfin ce soir à une solution de compromis avec une proposition de dénomination « Goéland et Pingouin » pour l’école maternelle. Goéland et Pingouin étaient les totems choisis par Yvonne et Roger. L’ensemble des adultes travaillant dans la maison des Enfants en étaient doté. Car comment demander à des enfants de changer de nom et de prénom pour échapper aux arrestations, si les adultes eux-mêmes ne portaient pas de surnom pour en quelque sorte jouer le jeu ?

Si les consultations de l’éducation nationale et du conseil d’école sont positives, alors nous pourrons enfin consacrer un lieu à la mémoire d’Yvonne et Roger. Il faudra bien entendu une plaque explicative des noms Goéland et Pingouin pour que parents et enfants apprennent ce bout d’histoire locale.

Ce sera aussi l’occasion de ne jamais oublier ce qu’est le fascisme, ce qu’a été le régime du Maréchal Pétain, de ce que fut la shoah. Et surtout de se souvenir que certaines et certains ont eu le courage de s’opposer et de résister.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site