Au Conseil municipal du 28 mai 2019

Une double convocation le 28 mai, un conseil municipal non programmé et les commissions se réunissant une heure auparavant et en même temps. Ma collègue Catherine Candelier fera remarquer que c’est en totale contradiction avec le règlement intérieur, nous devons recevoir le compte rendu de la commission avant le conseil, là matériellement impossible. J’avais prévu lors de cette commission de poser une question à propos du SEL , mes collègues d’autres questions.

 


Les commissions jouent un véritable rôle même si on y constate beaucoup d’absentéisme, cela permet de poser des questions précises à l’administration municipale, les élus de la majorité prennent la parole alors qu’ils sont muets en conseil.
La commission est l’occasion d’informer les élus du projet de modification du Plan Local d’Urbanisme. Le cabinet sur un temps très court nous explique les assouplissements qui concernent les projets de surévaluation et de prolongement de façade et des règles plus contraignantes sur les espaces verts.


Au passage, à la fin de cette présentation on apprend une opération de démolition restructuration par un bailleur rue Pasteur et l’extension de l’école élémentaire des Bruyères, projet non abordé dans les investissements à venir précédemment présentés lors de conseils municipaux.
Pour le PLU à suivre avec l’enquête publique qui se tiendra à partir du 24 juin.


Quelques minutes ubuesques suivent quand les élus d’opposition veulent poser des questions sur les délibérations à venir, les élus en charge des sujets esquivent les réponses en disant que les réponses seront apportées lors du conseil.
Le maire arrive lors d’une courte pause et nous explique qu’il avait choisi cette solution pour nous économiser une soirée. Les élus d’opposition lui rappellent qu’avec ces méthodes nous ne pouvons pas travailler correctement. Promis il ne le refera plus.


Commence alors le conseil, le nouveau maire-adjoint, Pascal Giafferi absent et procuration remplie en direct, il laisse donc des procurations en blanc. Est-il toujours retenu par les missions importantes que lui confient Madame Pécresse, dommage car sur certains sujets touchant à la culture, il aurait pu apporter son éclairage.

 

Pour lire l'intervention de Catherine Candelier

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site