Vie associative

L'aide alimentaire au secours des plus précaires

En Ile-de-France, d’après une enquête de l’Insee fin 2021, plus de six personnes sur dix recourant à l’aide alimentaire ont fréquenté au moins une fois un centre distribuant des colis ou paniers alimentaires (380 sites), un tiers un centre de distribution de repas (500 sites) et 22% une épicerie sociale (130 sites). Le multi-recours à deux ou trois types de site de distribution concerne 14% des personnes.

Lire la suite...

Les associations se mobilisent

Depuis la crise sanitaire l’accroissement de la précarité est visible dans les associations de réinsertion et d’aide alimentaire.
Les Restos du Cœur n’ont jamais accueilli autant de personnes en dificulté.

Les épiceries sociales ou solidaires, relais temporaires permettant aux personnes victimes d’un accident de la vie, de se nourrir correctement le temps nécessaire pour reprendre pied,

Lire la suite...

Expulsion des enfants animateurs : aucune solution à la rentrée

L’association a pris un avocat et a eu connaissance du dossier de l’expert commandité par la mairie.
La maison est en péril, mais alors pourquoi la ville qui en est propriétaire n’a rien fait depuis des années ?
Aucune proposition pour accueillir l’association, aucun projet pour la maison.
La convention d’occupation courant jusqu’à 2030, nous allons vers un bras de fer.

Question sur la situation des Enfants Animateurs au Conseil municipal du 29 juin 2023

 

Monsieur le maire,

Il y a quelques semaines vous avez annoncé par recommandé à l’association Les Enfants animateurs que vous souhaitiez mettre fin à la convention d’occupation dont elle bénéficie au 6 escalier Croix-Bosset. Vous indiquez que cette rupture de convention est due à un montant de travaux à réaliser à hauteur de 980.000 euros. La maison du 6 escalier Croix-Bosset est propriété de la ville et vous avez donc demandé à un architecte d’effectuer un diagnostic.

Lire la suite...

Question des élus socialistes sur les salles paroissiales à Sèvres au Conseil municipal du 14 décembre

Monsieur le Maire,
dans le projet sur le centre-ville les salles paroissiales sous la passerelle sur l’Avenue de l’Europe sont supprimées et de nouvelles salles sont prévues dans le bâtiment qui serait construit à l’emplacement de la station-service actuelle. Nous avons été interpellés par des Sévriens sur ce choix. Pourriez-vous nous rappeler l'origine de ces salles et leurs statuts ?
Nous vous remercions de votre réponse,

Lire la suite...

Conseil Municipal du 28 septembre 2017, point 13, subvention à la Courte Echelle

Intervention de Anne Marie de Longevialle Moulai

Nous tenons à féliciter le travail des nombreux bénévoles de tous âges de la Courte Echelle.  Au début limité à une école, son action s’est étendue à d’autres écoles et aux collégiens.

Pour avoir assisté à de nombreux conseils de classe au collège en tant que parent d’élèves, j’ai vu qu’il y avait un véritable partenariat, association, enseignant, enfants et parents. Les résultats étaient le plus souvent positifs.

 

Lire la suite...

Conseil municipal du 18 décembre 2015, question du groupe socialiste sur l'accueil de la famille de migrants

M. Le Maire

Lors du dernier conseil municipal, vous nous avez présenté ce que la ville prévoyait de faire avec la SEMI et le relais Sévrien pour qu’une famille de migrants puisse être accueillie dignement à Sèvres.

Pouvez-vous nous précisez ou nous en sommes dans cette démarche ?

Nous vous remercions de votre réponse.

La première adjointe indique qu’il est impossible de joindre les services de la Préfecture chargés de faire venir des familles de réfugiés vers les villes d’accueil. Elle indique que les intentions du gouvernement après la pression médiatique ne se traduisent pas en actions concrètes.

Lire la suite...

La brocante des enfants

Le rendez-vous de la brocante des enfants avait disparu depuis plusieurs années, remplacée par une brocante standard en juin en doublon avec celle de septembre. A la place de la brocante de juin qu’il a supprimée, le maire aurait pu rétablir la brocante des enfants ; il ne l’a pas fait. Dommage !

Un long chemin vers la liberté au SEL

mandelaLe 24 janvier a été projeté au SEL le film Mandela, un long chemin vers la liberté ; on y voit comment Mandela  a  réussi  à  imposer  le principe «un homme, une voix» et a refusé la vengeance voulue par certains, même de ses proches. La projection a été suivie d’un échange riche avec F. Perrin, ancien président d’Amnesty International France. L’Afrique du Sud connaît toujours des problèmes, notamment «culture de l’impunité» des forces de police et violences faites aux femmes : on ne sort pas facilement  de  plusieurs  dizaines d’années d’apartheid. Cependant, disait Mandela, «Nous ne sommes pas encore libres, mais nous avons atteint la liberté d’être libres» ; une page a été tournée, un symbole fort en est l’ouverture ré- cente à Johannesburg du Bureau régional d’Amnesty pour l’Afrique australe.

Lire la suite...

La brocante de Sèvres

brocanteCette année, nous avons participé à la brocante avec l’association du Forum sévrien.

Ce fut sympathique, avec de l’ambiance sur le stand. J’espère que beaucoup de Sévriens auront pu trouver des « petites choses » à petits prix, pour eux-mêmes ou pour faire des cadeaux. Il y avait des bibelots, des vêtements et des livres pour les petits, mais aussi pour les grands.

Lire la suite...

La société civile très active à Sèvres

 forum des associationsLe forum des associations a, cette année encore, montré la vitalité du milieu associatif sévrien, en particulier dans les domaines de la culture, des sports et de la solidarité. Il a mis en évidence le dynamisme des Sévriens et la capacité de cette ville à s’organiser par elle-même.

Lire la suite...

Couleurs du Monde

cuba

 

Un public nombreux de Sévriens et d’amis de Cuba sont venus participer à la fête, organisée par Couleurs du Monde le samedi 8 juin à Brimborion. Témoignages sur Cuba, son histoire, son insertion dans la vie politique de l’Amérique latine y ont alterné avec les sonorités de la musique cubaine du groupe Esperanza. Encore un grand merci à Couleurs du Monde pour ces soirées riches de musique, de découvertes inter-culturelles et d’amitié partagée.

Couleurs de Sèvres

L’Association Couleurs de Sèvres a organisé au local du Forum Sévrien le 18 Mai 2013 une journée d’animation autour d’une exposition d’objets réalisés dans ses ateliers (instruments de musique africaine, bijoux artisanaux…), d’un repas et d’un spectacle pour enfants. Les participants de tous âges et diverses origines ont passé un agréable moment.

Lire la suite...

Janet Samuel

Elle nous a quittés le 7 juillet dernier, à 92 ans, après une vie bien remplie

Elle a été professeur d’anglais au lycée de Sèvres de 1947 à 1970, dans les « classes nouvelles ». Passionnée de pédagogie, de 1970 à sa retraite, elle a participé à l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) à la formation des instituteurs pour l’enseignement de l’anglais dans le primaire. A sa retraite, elle s’est investie à l’ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés) dans l’alphabétisation des étrangers. Elle était aussi responsable du groupe des DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale) qui, grâce à elle, étaient assez nombreux pour que chacun d’eux ait la responsabilité d’une seule école (ce qui est très rare). Par ailleurs, elle a été longtemps conseillère municipale de gauche à Sèvres et membre actif de la section du PS.

Tous ceux qui l’ont connue disent qu’ils ne l’oublieront pas. Ils se souviennent de sa gentillesse et de sa modestie.

Lire la suite...

Forum des associations de Sèvres

 

Il donne le signal de la rentrée pour la vie locale de Sèvres. Une belle occasion  pour tous de découvrir les richesses de la vie associative, pour les associations de  renouer des contacts sur leurs projets à venir, pour les bénévoles de se retrouver  après la coupure des vacances d’été. Félicitons-nous de la vitalité de la vie associative  à Sèvres.

Merci Isabelle Vacher

Les socialistes de Sèvres, partenaires du Collectif « Refusons l’inacceptable », s’associent aux Sévriens qui remercient chaleureusement Isabelle Vacher de son enthousiasme et de son énergie pour défendre les droits de ceux qui n’en ont pas. Après ces années d’amitié et de combats partagés, nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans sa nouvelle ville, en espérant, bien sûr, qu’elle n’oubliera pas ses amis sévriens...

Forte mobilisation au Relais sévrien

« Une épicerie de solidarité pour diminuer le gaspillage et aider temporairement une partie de la population qui vit de plus en plus dans la précarité ».
Plus de 80 familles sont accueillies au Relais sévrien chaque semaine pour acheter des produits de première nécessité et partager un moment de convivialité.
Fin novembre 2011, la collecte de la banque alimentaire a mobilisé plus de 100 personnes sur deux jours à Sèvres et Ville d’Avray et a permis de recueillir presque
9 tonnes de denrées alimentaires.

Concert Charengo à Sèvres

sevresCouleurs du Monde

a le plaisir de pouvoir vous proposer un concert de charango exceptionnel à Sèvres.     
En effet, le musicien argentin Oscar Miranda, actuellement en tournée en Europe, a accepté de venir nous faire découvrir sa musique
le jeudi 23 juin 2011 à 19h30 à la salle Jupiter - Maison des associations de Sèvres (64 bis, rue des Binelles, 92310 Sèvres).

Ce concert sera précédé d’un pot de l’amitié « Couleurs du monde » et d’un buffet collectif.
Venez nombreux partager cette rencontre musicale d’exception avec nous, en famille, avec vos enfants, amis... L’entrée est libre mais une participation sera demandée pour la musique.
Merci de nous confirmer votre présence.

Lire la suite...

Nouvelles vidéos sur la vie sévrienne

filmLes rencontres berbères du 7 mai 2011 à Brimborion (rubrique manifestations), cliquez ici
Le débat organisé par Solidarités nouvelles face au chômage le 31 mars 2011 (rubrique débats Sévriens), cliquez ici
Des témoignages Sévriens sur le 10 mai 1981 (rubrique le parti socialiste à Sèvres), cliquez ici

Evoquer la mémoire de Francette Seligmann

Evoquer la mémoire de Francette Seligmann, c’était le 12 mars l’entendre nous dire : « Nous regardons avec confiance l’avenir dans lequel chacun doit prendre ses responsabilités pour être un citoyen à part entière »… Tous ceux qui, accueillis dans la maison du Frais Val avec des notes de musique, ont partagé ses engagements pour un monde de paix, plus juste et plus solidaire, se retrouvaient là parce que « la vie n’a de sens que si elle est reliée à celle des autres ».

Rechercher dans le site