Ville numérique
Conseil Municipal du 17 février 2016 question du groupe socialiste sur l'adhésion à l'ADETEL
Monsieur le Maire, cher collègues.
Depuis bientôt un an, le 9 Avril dernier, à la faveur du vote de notre assemblée, la ville de Sèvres s’est associée à un partenariat « historique » (rien de moins, ce sont les mots du rapport de présentation soumis alors à notre délibération).
Après en avoir été tenue à l’écart par la précédente municipalité, en adhérant enfin à l’association ADETEL, pour la modique somme de 69 euros et 33 centimes, notre ville et ses habitants bénéficient désormais des secours de cette association dans leurs rapports avec l’opérateur Numericable.
Adhésion de la commune de Sèvres à l'ADETEL
Le rapport de présentation sur la question numéro 12 propose l’adhésion de la ville de Sèvres à l’Association pour le Développement de la Télédistribution (ADETEL), pour une somme très modique. Peu d’enjeu de toute évidence. Cependant, c’est aussi une excellente occasion pour remettre en perspective les rapports entre la collectivité locale et les opérateurs, et la portée de décisions prises lors du conseil municipal.
Nous apprenons par le rapport de présentation que l’ADETEL intervient « pour faciliter le règlement des conflits ». Le rapport rappelle que « les villes sont régulièrement sollicitées par des usagers pour remédier aux problèmes de couverture réseau […] » Proposition alléchante : pour 69,33€ Sèvres ne va pas se priver de toutes les ressources d’un « interlocuteur privilégié » qui a de plus noué un « partenariat historique » (rien de moins) avec Numericable…
Rapport sur le réseau cablé Numéricable
Au conseil municipal du 15 octobre, Jacques Blandin se pose la question de l’utilité de ce syndicat qui gère le réseau câblé Numéricable par rapport aux projets de liaison à très haut débit du Conseil génaux propositions des opérateurs.