Un comité sévrien du développement durable
Date de réalisation : 2009-2014
Niveau d'engagement : Le comité sévrien du développement durable a été créé et les rencontres du développement durable se sont déroulées les 4 et 5 avril 2009. Depuis, le comité est resté en sommeil en attendant l'agenda 21 de l'intercommunalité.
Nos commentaires en 2011 : L’agenda 21 adopté le 31 mars dernier a été élaboré par GPSO de manière technocratique, sans réelle concertation avec la population des villes concernées. De ce fait, le Comité Sévrien du développement durable a été mis en sommeil pendant un an avant de repartir sur la base du rapport voté par GPSO. Certains groupes de travail, gestion de l’eau ou vélo, ont pourtant continué de fonctionner. Que deviendront leurs conclusions, puisque GPSO a désormais la compétence du développement durable ?
Nos commentaires en 2010 : Pour le maire, le développement durable est plus une affaire de communication que d’actes concrets dont pourraient bénéficier les Sévriens. Si on excepte un nouveau déchloraminateur à la piscine, une permanence info-énergie à la mairie de Sèvres et la création de deux groupes de travail « vélo et eau ». Le bilan est limité. De plus, que deviendront les conclusions de ces groupes de travail puisque GPSO a désormais l’essentiel de la compétence du développement durable ?
Nos commentaires en 2009 : Si beaucoup d'idées ont été débattues, elles n'ont pas largement rassemblé les Sévriens et elles n'ont pas eu de suite pour l'instant. Le rôle du comité sévrien du développement durable n'est pas visible à ce jour. Au-delà des idées, ce sont les actes qui permettront de juger de la volonté réelle de la municipalité de s'engager dans un développement durable pour Sèvres.
Rubrique du site : développement durable
Comptes rendus de conseils municipaux : 15 octobre 2009 - question 8 ;