Janet Samuel
Elle nous a quittés le 7 juillet dernier, à 92 ans, après une vie bien remplie
Elle a été professeur d’anglais au lycée de Sèvres de 1947 à 1970, dans les « classes nouvelles ». Passionnée de pédagogie, de 1970 à sa retraite, elle a participé à l’INRP (Institut national de la recherche pédagogique) à la formation des instituteurs pour l’enseignement de l’anglais dans le primaire. A sa retraite, elle s’est investie à l’ASTI (Association de solidarité avec les travailleurs immigrés) dans l’alphabétisation des étrangers. Elle était aussi responsable du groupe des DDEN (Délégués départementaux de l’Education nationale) qui, grâce à elle, étaient assez nombreux pour que chacun d’eux ait la responsabilité d’une seule école (ce qui est très rare). Par ailleurs, elle a été longtemps conseillère municipale de gauche à Sèvres et membre actif de la section du PS.
Tous ceux qui l’ont connue disent qu’ils ne l’oublieront pas. Ils se souviennent de sa gentillesse et de sa modestie.
Quelques-uns des témoignages reçus : « N’oublions pas que Janet Samuel était une grande didacticienne de l’enseignement de l’anglais et pratiquait la pédagogie différenciée dès les années 70 ; elle était citée dans tous les stages que j’ai suivis sur cette pédagogie. »
« Je n’oublierai jamais mon prof qui m’a fait découvrir l’anglais avec les marionnettes John et Betty. Moi qui étais si timide à l’oral, j’osais emprunter la voix de Betty ! Maintenant enseignante en maternelle, je continue à utiliser la méthode pour aider les enfants à s’affirmer ! »
« J’ai apprécié l’opiniâtreté et la gentillesse avec lesquelles Janet s’occupait de l’alphabétisation dans le cadre de l’ASTI à l’école Gambetta. »
« Janet a participé fidèlement à la vie de notre section. Je garderai le souvenir de l’acuité de ses analyses sur la vie politique et la gestion municipale. Jacques Blandin.