Interview de Catherine LIME-BIFFE, candidate aux élections législatives
Catherine Lime-Biffe, vos électeurs sévriens souhaitent mieux vous connaître. Qui êtes-vous ?
Je suis la candidate du Parti Socialiste aux élections législatives de juin 2012 pour la circonscription dont Sèvres fait partie. J’ai 35 ans, deux enfants de 4 et 8 ans. Je suis responsable d’études stratégiques dans les télécoms, ma spécialité est l’usage d’internet. J’ai choisi de m’installer à Chaville depuis 10 ans maintenant et je me suis tout de suite investie dans la vie associative. J’ai adhéré au Parti Socialiste en 2007, en ayant fait le constat que les décisions politiques, qu’elles soient locales ou nationales, ont une incidence directe sur nos vies quotidiennes. Je me suis engagée à gauche parce que j’ai un idéal de progrès, de croissance partagée, pour une société fraternelle. J’ai l’ambition d’être utile et je veux incarner le changement dans notre circonscription.
Vous vous présentez face à un poids lourd de la droite dans les Hauts-de-Seine, Jean-Jacques Guillet. Quelle image en avez-vous ?
Le député sortant a cumulé depuis 30 ans tous les mandats possibles dans notre circonscription (actuellement, il est maire de Chaville), c’est un professionnel de la politique. Pour quel bilan ? Il est classé parmi les derniers députés sur le site Internet indépendant «Regards Citoyens» : www.nosdeputes.fr ; il est peu présent à l’Assemblée et intervient rarement. Pour ma part, si je suis élue, je m’engage à ne pas cumuler le mandat de députée avec un autre mandat et à être assidue à l’Assemblée nationale. Je veux à la fois être à l’initiative de propositions et vigilante sur l’aboutissement des décisions prises.
Quels combats spécifiques seront les vôtres pendant cette bataille ?
Je connais la gravité de l’heure que nous vivons. Pendant 5 ans, la droite n’a été capable ni de protéger les Français pendant la crise, ni de créer le retour à la croissance. Le redressement est indispensable. François Hollande est le nouveau Président de la République désigné par les Français. L’enjeu, c’est de lui donner une majorité parlementaire forte et cohérente, en créant la dynamique dès le 1er tour des élections législatives. Personnellement, je suis très attachée aux questions liées à l’éducation et au logement.