Lino ou Gérard, à chacun sa préférence
Lino Ventura et Gérard Depardieu sont de grandes figures du cinéma français.
Leur filmographie est prestigieuse, « Touchez pas au grisbi » « Cent mille dollars au soleil » « Les tontons flingueurs » ou « La gifle »... pour Ventura « Les valseuses » « Cyrano de Bergerac » « Le dernier métro » ou « Le comte de Monte-Cristo ».... pour Depardieu comment choisir entre ces deux monstres sacrés du cinéma français ? Impossible!
Pourtant il y a une grande différence à mes yeux.
Partis de rien tous les deux, c’est le cinéma qui les a rendu célèbres mais les deux hommes n’ont pas suivi le même chemin.
Lino Ventura qui a toujours gardé sa nationalité Italienne a su rendre au pays qui l’a accueilli une partie de ce qu’il a reçu en créant dès 1982 la première maison Perce-Neige pour handicapés mentaux à Sèvres, la 22ème ayant ouvert trente ans après à Marseille.
Aujourd’hui les médias ne nous parlent que de Gérard Depardieu, dont la fortune amassée s’élèverait à plus de 120 millions d’euros selon le Wall street Journal, qui préfère quitter son pays pour payer moins d’impôts.
Pauvre Gérard, si j’avais le temps je m’apitoierai sur ton sort, mais celui des travailleurs précaires vivants en dessous du seuil de pauvreté ou des smicards dont les difficultés pour se loger- contrairement à toi- sont grandissantes, me préoccupe d’avantage.
Certes on nous parle beaucoup des tes activités de businessman dans le domaine du vin et de la restauration dans lesquelles tu emploies 80 salariés, c’est tout à ton honneur, mais beaucoup moins de tes activités sulfureuses dans les hydrocarbures cubains ou de tes relations avec Rafik Khalifa, le très controversé businessman algérien, soupçonné par les services secrets français de blanchir l'argent des généraux d'Alger, qui a passé plus de 4 ans en prison à Londres.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-sulfureux-business-de-gerard-depardieu_20066.html
Alors tu pars pour la Belgique tu en as le droit, mais j’espère que tu n’auras pas l’indécence de revenir pour profiter de nos services publics comme les hôpitaux par exemple dont tu as souvent besoin ces derniers temps. Croyant à la justice française j’espère qu’elle souhaitera te revoir suite à ton dernier accident de scooter sur les Champs Elysées ou après un délit de fuite tu as été rattrapé et mis en cellule de dégrisement et ce après avoir déjà été condamné en 1998 à une peine de trois mois de prison avec sursis assortie d'un retrait de permis de 15 mois pour conduite en état d'ivresse.
Alors oui Lino entre toi et Gérard difficile de savoir quel était le meilleur acteur, mais en tant qu’homme il m’est vraiment plus agréable et facile de vanter auprès des jeunes de la cité tes qualités et surtout ta générosité que celles de Gérard. Seuls des artistes comme Gad Elmaleh depuis le yacht de la principauté de Monaco ou Enrico Macias qui a failli être ruiné après avoir souscrit un prêt hypothécaire de 36 millions auprès d’une filiale luxembourgeoise d’une banque Islandaise en faillite sont plus à même que moi pour comprendre tes problèmes de riches.
Merci à toi Lino, les Sévriens sont fiers de ta maison Perce-Neige et tu peux être fier de ce que tu nous as laissé et bon exil à toi Gérard, mais au moins “casse toi pauvre ...Gérard” en silence rejoindre la longue liste des déserteurs qui n’ont pas attendu l’arrivée de la gauche et ses 75% pour échapper à l’impôt. Et là vraiment, dans cette sombre liste tu fais vraiment figure de “minable” avec tes 120 millions de patrimoine.
Les exilés fiscaux d'après la liste ordonnée réalisée en juin 2012 par le blog No Pasaran
- Famille Wertheimer (Chanel...)
Fortune estimée entre 3.2 milliards et 4 milliards d'euros.
- Famille Castel (Thonon, Saint-Yorre,Vichy Célestin, "33 export...)
Fortune estimée entre 3.2 milliards et 4 milliards d'euros.
- Famille Primat (Schlumberger Limited)
Fortune estimée entre 1.6 milliard et 2.5 milliards d'euros.
- Benjamin de Rothschild (Groupe financier Edmond de Rotschild)
Fortune estimée entre 1.6 milliard et 2.5 milliards d'euros.
- Famille Peugeot (Groupe PSA)
Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d'euros.
- Famille Lescure (Seb, Tefal, Rowenta, Krups, Moulinex, Calor... )
Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d'euros.
- Famille Bich (Groupe Bic)
Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d'euros.
- Famille Mimran (Compagnie sucrière sénégalaise...)
Fortune estimée entre 1.2 milliard et 1.6 milliard d'euros.
- Héritiers Louis-Dreyfus (Groupe Louis-Dreyfus, Olympique de Marseille)
pour lire la suite, cliquez ici