25 Lutter contre la vie chère

Le sens de notre action : Pour faire progresser la justice sociale et déverrouiller les blocages structurels du marché qui freinent le développement économique outre-mer, le candidat François Hollande a fait de la lutte contre la vie chère l’un des principaux engagements de sa campagne. La feuille de route du Gouvernement depuis 2012 est donc claire : agir sur les structures mêmes des économies outre-mer pour améliorer durablement le pouvoir d’achat de nos compatriotes et lutter contre les situations de rente, principal facteur de vie chère.

Quels objectifs:
▶▷ Lutter contre les monopoles et les marges abusives en modifiant les structures et pratiques commerciales et en renforçant les instances de régulation, notamment l’observatoire des prix et des revenus et l’Autorité de la concurrence.
▶▷ Mettre en place les conditions d’une concurrence effective en mettant fin aux exclusivités accordées aux agences de marques et en encourageant les circuits courts de distribution pour réduire les prix des produits et des services.
▶▷ Permettre aux consommateurs ultramarins d’accéder à des produits de consommation courante à des tarifs plus justes par la mise en œuvre du dispositif innovant du « bouclier qualité-prix » (BQP).

 

Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici

 

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site