Fiches réussite
Les fiches de la réussite du Parti socialiste
Depuis l’élection de François Hollande en 2012, beaucoup a été fait pour protéger les plus fragiles, faire progresser la solidarité, instaurer de nouveaux droits ou créer de nouvelles aides. Sans doute insuffisamment expliquées, ces avancées sont souvent mal connues. C’est pourquoi le Parti Socialiste publie, depuis début mai, des fiches de la réussite qui témoignent des progrès accomplis dans de nombreux domaines depuis le début du quinquennat : depuis le 2 mai, plus de 20 fiches ont été publiées. Elles sont accessibles sur le site du Parti Socialiste de Sèvres . A rediffuser sans modération !
3 Mise en place de la prime d'activité
Le sens de notre action : Faire rempart contre la pauvreté nécessite de créer des aides, mais aussi d’en faciliter l’accès, pour permettre à celles et ceux qui y ont droit et qui en ont le besoin, d’en bénéficier.
Objectifs :
- Accroître le pouvoir d’achat des travailleurs, les étudiants et les apprentis aux revenus modestes qui gagnent moins de 1 500 € par mois.
- Améliorer la situation des ménages qui ont des ressources limitées mais souvent trop élevées pour percevoir certaines prestations sociales comme l’allocation logement
- Créer un droit simple, clair et efficace.
1 Instauration du service civique universel
Objectifs : Le Service Civique permet de s’engager, pour une période de 6 à 12 mois dans une mission en faveur de la collectivité. C’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de tous. C’est la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social. C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition d’un projet d’avenir.
Le Service Civique prend en compte les besoins et attentes du volontaire et constitue une étape importante de son engagement dans la société.
L’ambition est de parvenir à accueillir d’ici 2018 la moitié d’une classe d’âge et une classe d’âge entière en 2020.
2 Revalorisation des bourses étudiantes
Le sens de notre action : Dès la rentrée universitaire 2013-2014, le système de bourses a été réformé afin d’aider davantage les étudiants issus de familles aux revenus modestes. La situation personnelle des étudiants a été mieux prise en compte afin de préserver leur pouvoir d’achat, leur qualité de vie et donc la qualité de leurs études.
Objectifs : Il s’agit de garantir la démocratisation de l’accès aux études supérieures, en revalorisant le montant des bourses pour les étudiants issus des familles aux revenus les plus faibles mais aussi en apportant une aide financière aux étudiants issus de classes moyennes ou en situation d’autonomie avérée.
L’objectif de ces mesures est de permettre au plus grand nombre de se concentrer sur ses études, sans avoir à accumuler les petits boulots.
4 L'inclusion et l'accompagnement des personnes en situation de Handicap
Objectifs : Promouvoir une société inclusive notamment par la scolarisation des jeunes enfants, adapter les parcours et les soins aux besoins des personnes et simplifier le quotidien.
Le sens de notre action : Changer le regard que nous portons sur l’autre, reconnaître nos différences sans les craindre sont les devoirs que nous devons nous imposer pour former une seule et même communauté, celle qui fait l’identité et la grandeur de notre République.
L’accessibilité universelle est la condition sine qua non d’une société plus égalitaire, une société inclusive qui permet à chacun de mener une vie sociale normale, autant que possible en milieu ordinaire, sans discrimination. Pour les socialistes chaque personne en situation de handicap doit avoir accès à tous les services publics (crèches, école, sports, loisirs, emploi, santé, citoyenneté, culture...) afin qu’elle puisse se sentir partie intégrante de notre société et participer ainsi au développement de celle-ci.
5 Plan d'aide aux TPE PME
Objectifs : Relancer l’économie et l’emploi via l’embauche par les TPE/ PME, par des mesures élaborées en concertation entre les différents partenaires.
Le sens de notre action : Les TPE/PME sont une cible majeure pour les politiques en faveur de l’emploi. Pour permettre la baisse du chômage, il est donc essentiel de soutenir les petites et moyennes entreprises pour accélérer leur développement.
6 L'ouverture du mariage aux personnes de même sexe
Objectifs : La loi assure aux couples de personnes de même sexe une plus grande sécurité juridique, en leur ouvrant l’accès à un cadre existant, connu et reconnu par tous : le choix d’inclure les couples de même sexe dans l’institution du mariage est à ce titre bien plus fort que ne l’aurait été le renforcement du PACS ou l’instauration d’un nouveau contrat d’union civile réservé aux couples de même sexe.
C’est aussi la reconnaissance pour les couples homosexuels des attributs de la parentalité, notamment la transmission du nom, la transmission du patrimoine, la reconnaissance du lien de filiation et l’exercice de l’autorité parentale.
Le sens de notre action : Pour les socialistes, il s’agit avant tout d’une mesure pour l’égalité pleine et entière. Il s’agit également de lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. Ce texte a permis également la reconnaissance sociale de ces couples et de leurs familles. Il s’agissait d’un engagement de cam¬pagne du président de la République (engagement n°31).
7 L'égalité pour nos quartiers
Le sens de notre action : Rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers populaires, en concentrant les moyens là où les besoins sont les plus importants, en engageant une politique globale, via les contrats de ville et en mobilisant toutes les politiques publiques.
8 La banque publique d'investissement
Le sens de notre action: Pour redresser l’économie et la compétitivité de notre pays, il faut permettre aux entreprises de se développer et aux territoires de bâtir des stratégies territoriales. C’est le sens de la création d’une Banque Publique d’investissement, qui accompagne les entreprises françaises à toutes les étapes de leur développement, de l’amorçage à leur internationalisation.
Cette banque, présente dans chaque région, à vocation à intervenir auprès des entreprises ou branches qui sont traditionnellement peu accompagnées par les autres acteurs financiers : toutes les entreprises, de toutes les tailles, peuvent ainsi bénéficier de Bpifrance. De plus, l’investissement de la BPI agit comme un catalyseur sur des territoires et des secteurs-clés.
Nos objectifs : Bpifrance intervient autour de quatre objectifs pour accompagner les entreprises :
▶ Financer les entreprises dans leurs besoins d’investissement et de trésorerie
▶ Soutenir la croissance des PME partout en France
▶ Renforcer les ETI dans leur développement et leur internationalisation
▶ Participer au rayonnement des grandes entreprises
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
11 La garantie jeunes
Le sens de notre action: Il s' agit à la fois de créer de l' emploi, de favoriser la mobilité professionnelle et de faciliter l'insertion des jeunes sur le marché du travail par une formation adaptée et un accompagnement renforcé. L'ensemble des États membres est confronté au problème du chômage endémique des jeunes, qui touche particulièrement les régions les plus frappées par la crise et les jeunes les moins qualifiés.
Nos objectifs: Lutter contre le chômage des jeunes, aider une classe d' âge à s'insérer sur le marché du travail par la formation ou l' apprentissage . Avec 153 milliards d'euros par an en allocations, perte de revenus et d'impôts, soit 1,21 % du PIB européen, le coût du chômage des jeunes en Europe est évalué bien supérieur à celui de la mise en œuvre du dispositif (21 milliards d'euros, soit 0,22 % du PIB}
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
9 L'adaptation de la société au viellissement
Le sens de notre action: Pour les socialistes, l’allongement de la durée de vie est un formidable progrès qui doit profiter à tous. Cela suppose d’anticiper le vieillissement de la société dans les politiques publiques afin de préserver au mieux l’autonomie des personnes âgées en leur apportant les moyens d’être actrices de leur parcours. Le vieillissement de la population constitue aussi une opportunité en termes de création d’emplois, de croissance (Silver économie), d’innovation appelée à se diffuser dans l’ensemble de la société et, au final, une opportunité de mieux vivre ensemble.
Nos objectifs: Relever le défi de l’âge qui impacte tous les champs de la vie, tant au plan individuel que sociétal. Logements, villes, transports, urbanisme, sport, modes de vie, familles, engagement associatif et citoyen, compétences et employabilité, économie, mais aussi héritage et fiscalité : face au défi de la longévité, tous nos référentiels doivent être interrogés afin d’éviter la mise en retrait des âgés. Il s’agit en effet d’inventer un nouveau modèle de société dont les âgés constituent un élément moteur à l’égal des autres générations.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
10 Conférence de Paris sur le climat (COP21))
Le sens de notre action: Mobiliser tous les États pour lutter contre les dérèglements climatiques, encourager le développement des énergies renouvelables, adapter l’aide au développement pour y faire face et aider les pays vulnérables.
Nos objectifs: Une baisse des émissions des gaz à effet de serre pour contenir la hausse des températures à 2°C à l’échelle du globe avant la fin du siècle.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
12 Améliorer l'accès à la contraception et à l'avortement
Le sens de notre action: Les socialistes défendent le droit à l'avortement et à la contraception en France et dans le monde. Le gouvernement socialiste a fait des droits des femmes une priorité du quinquennat
Nos objectifs: Permettre à toutes les femmes d'avoir toutes les informations disponibles nécessaires et faciliter l'accès à la contraception et à l'avortement quelque soit leur revenu ou leur ancrage territorial
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
13 La retraite à 60 ans pour les carrières longues
Le sens de notre action: Assurer l’avenir de nos retraites tout en rendant le modèle plus juste : faire en sorte que les efforts requis pour son financement pérenne soient partagés par tous et épargnent les plus fragiles.
Nos objectifs: Rétablir la possibilité de partir à la retraite à 60 ans pour les carrières longues et faire progresser l’égalité, en prenant mieux en compte les aléas de la vie (maternité, handicap, accidents du travail...)
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
67 Lutte contre la pollution de l'air
Le sens de notre action: Protéger la santé de nos concitoyens. En agissant particulièrement dans les transports en favorisant les modes de transports alternatifs (ex : transports doux, transports individuels propres, fluviaux, ferroviaires) avec des incitations financières pour encourager l’achat de voitures électriques et développer sur le territoire les bornes rechargeables.
Nos objectifs:
▶▷ OBLIGATION D’ADOPTER DES OBJECTIFS NATIONAUX, et un plan national en matière de réduction des émissions de polluants atmosphériques, fixés par décret pour les années 2020, 2025 et 2030.
▶▷ RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE CO2 ET DE MICRO PARTICULES.
▶▷ RÉDUIRE DE 10 % D’ICI À 2020 LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE (GES) des transports de marchandise de la grande distribution.
▶▷ ATTEINDRE 50 % DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES dans le parc automobile de l’État...)
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
41 Reconnaissance et soutien aux aidants
Le sens de notre action : Pour les socialistes, faire société c’est placer la solidarité au coeur de notre vivre ensemble. Qu’il s’agisse de perte d’emploi, de maladie ou de vieillissement, personne ne doit être seul face à l’épreuve. Reconnaître que la place et le rôle des proches aidant des personnes âgées en perte d’autonomie sont essentiels. Leur apporter un soutien, leur permettre de se reposer et améliorer leur quotidien sont des priorités.
Quels objectifs: Développer une meilleure prise en charge des personnes dépendantes et un quotidien allégé pour les aidants.
POUR L’AIDANT :
▶ lui permettre de prendre du temps pour lui, de se préserver, et lui apprendre à déléguer, à passer le relais.
POUR L’AIDANT ET LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE :
▶ améliorer la qualité des moments passer ensemble en diminuant la charge pesant sur l’aidant.
POUR LA PERSONNE ACCOMPAGNÉE :
▶ découvrir ses marges d’autonomie, retrouver de la confiance en elle, rencontrer d’autres personnes.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
39 Des stages de qualité et de nouveaux droits pour les stagiaires
Le sens de notre action : Pour les socialistes, il s’agit de redonner au stage son sens et sa qualité. Le stage doit être un prolongement et un approfondissement du cursus de formation, et non une alternative à l’embauche et le prétexte à la précarisation. Le renforcement de la dimension pédagogique du stage et l’acquisition de nouveaux droits à destination des stagiaires sont les deux principes clés de notre action.
Eléments clés:
▶▷ Augmentation de la rémunération des stagiaires : la gratification minimale est revalorisée à 554 euros, soit 90 euros de plus depuis 2014. Elle est due depuis le 1er jour pour les stages de plus de deux mois et non assujettie à l’impôt sur le revenu.
▶▷ De nouveaux droits : droit aux tickets restaurants, remboursement des frais de transports, autorisations d’absences et de congés, et prise en compte des stages pour les droits à la retraite (jusqu’à 2 trimestres).
▶▷ Mise en place d’un double suivi du stagiaire par la création d’un enseignant-référent et d’un tuteur dans l’entreprise permettant ainsi que le stage soit pensé en amont dans un cadre clairement défini et en adéquation avec des objectifs pédagogiques.
▶▷ Limitation des stages à 6 mois au cours d’une même année d’enseignement pour une plus grande intégration du stage avec le cursus de formation.
▶▷ Limitation du nombre maximal de stagiaires à 15 % de l’effectif pour les organismes de plus de 20 salariés, et à 3 stagiaires pour ceux de moins de 20 salariés, permettant ainsi un suivi actif de l’organisme d’accueil et d’éviter le recours abusif aux stages.
▶▷ Les protections du code du travail contre le harcèlement moral et sexuel sont étendues aux stagiaires.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
22 L'indépendance pour la radio et la Télévision publiques
Le sens de notre action:Pour les socialistes, l’audiovisuel public est un bien commun : il contribue au pluralisme de l’information, au décryptage, à l’analyse et au débat contradictoire, piliers de la vie démocratique. Il participe de façon majeure au financement de la création cinématographique et audiovisuelle et les rend accessibles à tous. Il contribue au rayonnement de la créativité française. Par conséquent, sa liberté et son indépendance à l’égard des pouvoirs publics doivent être impérativement garanties par la loi.
Quels résultats :▶▷ En 2014, le CSA nomme le président de Radio France.
▶▷ En 2015, le CSA nomme la présidente de France Télévision
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici
15 Destination France : conserver la première place dans le tourisme mondial
Le sens de notre action: Le tourisme est non seulement créateur de croissance et d’emplois par nature non délocalisables, mais aussi facteur de développement des territoires et d’amélioration de l’accueil et des services. Pour le tourisme, la France a des avantages décisifs. Développer le tourisme, c’est renforcer le rayonnement international de notre pays. C’est parce que nous sommes fiers de notre culture et de notre patrimoine que nous nous attachons à les mettre en valeur et à les rendre accessibles à tous, à tous les Français comme aux touristes étrangers.
Nos objectifs:Atteindre le cap des 100 millions de visiteurs d’ici 2020, capter 5% du milliard de touristes supplémentaires d’ici 2030, pour créer 500 000 emplois. Cela suppose de renforcer la qualité et la diversité de l’offre touristique, d’améliorer l’accueil, notamment dans les aéroports et les gares, de faciliter l’accès au territoire français, de développer la formation en hôtellerie-restauration, d’améliorer la promotion des atouts de notre territoire, et de déployer une stratégie numérique.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici