A Chaville, Bon gestionnaire auto-proclamé ... méfiance
Chaque année, la majorité présente son “document d’orientation budgétaire”, une illustration des choix du Maire en matière de budget associé à sa politique. Trois observations :1. Environnement : la ville réduit sa consommation énergétique MAIS aucune présentation du budget climat. C’était pourtant la promesse des écologistes ayant fait liste commune avec le Maire sortant LR en 2020. Prenons exemple sur Issy- les-Moulineaux et son “débat d’orientation climatique”.
2. Économie : le discours est flatteur pour les familles mais c’est bien elles qui financeront les 5% d’augmentation tarifaire, qui s’ajoutent aux 15% décidés en 2021, bien au-delà de l’inflation. Nous ne partageons pas cette logique qui consiste à faire supporter aux seules familles la hausse des dépenses de fonctionnement.
3. Solidarité : le choix est fait de concentrer l’action sociale dans le seul quartier des Créneaux, de geler les dépenses sociales et associatives et d’accroître les charges de personnels administratifs de 12%, au détriment des personnels de l’enfance et du médico-social. Les besoins de santé et d’éducation imposent des choix différents !
En conseil municipal, visionnable sur Youtube, notre Maire se qualifie de “bon gestionnaire”. Pourtant, cette année encore, le budget s’équilibrera en partie grâce à la vente de propriétés publiques, soit 8,5M€ dilapidés en 4 ans. A cela s’ajoutent des emprunts à taux variables contractés alors que les taux étaient particulièrement bas, une erreur coûteuse maintenant que les taux augmentent. Gestion “court-termiste”, le qualificatif semble mieux correspondre aux orientations qui nous sont présentées.