70 Des mesures concretes pour le retour à l'emploi
Le sens de notre action : La lutte contre le chômage est une priorité du quinquennat. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement a souhaité mettre l’accent sur l’accompagnement, la formation, la création et la reprise d’entreprise. L’enjeu est de soutenir le retour à l’emploi de tout demandeur, quel que soit son profil et sa formation, et tout particulièrement celui des plus fragiles : les jeunes, les séniors et les chômeurs de longue durée.
Eléments clés : La formation pour répondre à la fois aux aspirations des demandeurs d’emploi et aux nouveaux besoins du marché du travail, nous avons privilégié la montée en compétence de chacun.
▶▷ Pour les demandeurs d’emploi, c’est la vocation de l’action de formation conventionnée par Pôle emploi et la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (AFC et POEI) que nous avons créées. Des moyens supplémentaires ont été mis en place pour permettre à 60 000 demandeurs d’emploi supplémentaires d’accéder à la formation en 2015, soit 15 % de plus qu’en 2014. Le plan 500 000 s’inscrit dans la même dynamique.
▶▷ Pour tout salarié, c’est le rôle du compte personnel de formation (CPF) : attaché à la personne et non plus à l’emploi occupé, ce droit suit le travailleur tout au long de sa carrière. Chaque salarié dispose désormais d’un droit réel à une formation qualifiante gratuite financée par les partenaires sociaux, l’Etat et les collectivités.
▶▷ Pour les salariés expérimentés, un contrat de professionnalisation « nouvelle carrière » a été créé : une formation plus brève en alternance avec une pratique professionnelle sur le poste.
Pour lire l'intégralité de la fiche, cliquez ici