Au Conseil municipal du 20 décembre 2018, rapport annuel de la Commission municipale d'accessibilité
Je tiens à saluer le travail effectué par la référente handicap et la commission, j’avais indiqué en commission l’absence de référence à l’année précédente, vous l’avez rajoutée aujourd’hui lors de votre intervention. Je vous remercie. C’est important de pouvoir examiner s’il y a une évolution notable et l’expliquer le cas échéant.
Sur le service du Petit Bus de Sèvres qui a changé de prestataire, il est difficile de comparer, nous avons le nombre de trajets mais nous ne savons pas combien de personnes cela représente contrairement à la présentation de l’année dernière. Il serait bien que ces informations figurent dans le rapport de l’année prochaine.
Je réitère un point évoqué lors des présentations des deux années précédentes. Lors de la présentation du rapport 2016, j’avais évoqué les assis debout comme il en existe dans les gares qui peuvent être utiles aux personnes handicapées invisibles comme aux seniors, vous aviez Monsieur le Maire considéré cet équipement utile et peu encombrant comme étant une bonne idée.L’année dernière, quand j’ai repris ce point en précisant qu’il n’était pas nécessaire d’attendre les travaux de centre-ville, vous avez répondu que les assis debout génèrent des courriers contradictoires réguliers de la part des sévriens, les uns demandant leur suppression et d’autres leur installation. Vous aviez conclu que cette contradiction dans les souhaits d’utilisation rend la gestion de l’espace public compliquée. Où en êtes-vous en 2018 sur ce sujet qui permettrait une meilleure mobilité dans la ville des personnes handicapées, séniors ou tout simplement fatiguées.
Le maire répond que les riverains craignent les attroupements de personnes, il me demande vers quels lieux cela pourrait être envisagé, je réponds notamment dans les zones de commerce, cela avait été suggéré par des commerçants.