La fin des enfants animateurs?
Monsieur le maire,
L’association Les Enfants animateurs se voit dans l’obligation de cesser l’accueil d’enfants à partir de la fin du mois de juillet, à la suite du départ à la retraite de sa directrice, Mme Brigitte Cheval. En effet, le budget de l’association ne lui permet pas de financer un remplacement de toutes les compétences exercées et de toutes les tâches réalisées depuis 46 ans par Mme Cheval.
Comme vous le savez, l’association a été fondée il y a 52 ans et elle rend de multiples services à la population sévrienne. Elle a su au cours des ans nouer de solides partenariats avec les équipes enseignantes, psychologues scolaires, services sociaux et de prévention. Les Enfants Animateurs ne sont pas uniquement un centre de loisirs pour les mercredis et les vacances, grâce auquel les enfants réalisent des objets et des projets, fréquentent la piscine ou une patinoire, vont au cinéma ou visitent une exposition. C’est également un lieu d’aide aux devoirs, un lieu de médiation avec l’école et un lieu d’accompagnement social des familles parmi les plus précaires de Sèvres. Vous l’avez compris, les activités de cette association participent de la cohésion sociale de notre ville.
Ma question est donc la suivante : la ville compte-t-elle assurer la continuité des services offerts par l’association dans l’ensemble de leurs composantes ? Quels moyens peuvent-ils être mis en œuvre afin que les plus de 50 enfants et leurs parents qui fréquentent l’association soient pris en charge ? Ma question porte bien entendu sur la rentrée prochaine, mais elle porte aussi sur les années à venir.
Réponse : ce n’est pas un problème financier, mais un problème de vocation (sic), les enfants pourront s’adresser à d’autres associations pour leurs devoirs et aussi s’inscrire aux activités proposées par la ville….accablement…