Quel projet de restaurant le maire veut-il exactement au SEL ?
Pour les Sévriens, ce projet est pour le moins opaque. On peut lire, dans les descriptifs succincts mis à la disposition des élus sévriens au Conseil municipal de décembre 2017, un projet de restaurant de 60/80 places prises partiellement sur la Rotonde du côté des jardins du CIEP, ouvert midi et soir du lundi au samedi. En avril 2018, il a été proposé aux élus de voter pour confier l’ensemble de l’opération à une société publique locale, alors même qu’ils n’ont pas pu consulter les conclusions de cette étude préalable.
La réception des travaux pour un coût prévisionnel de 1,5 M euros sur un montant total de 2 M d’euros y est prévue à l’été 2019, pour une ouverture à la rentrée qui suit.
Le SEL est d’abord pour les Sévriens un établissement à vocation artistique et culturelle et la Rotonde est largement appréciée pour les manifestations, les expositions comme celle qui s’y déroule en mai autour de la céramique ou le salon de la Sévrienne des arts. On voit mal comment ces événements pourraient cohabiter avec un restaurant de type brasserie. Et quel impact aurait ce projet sur la particularité architecturale de cette halle Baltard qui marque le patrimoine sévrien et l’environnement immédiat des jardins du CIEP, ancienne manufacture de porcelaine de Sèvres.
Déjà ce calendrier accéléré remet en cause la programmation artistique et culturelle de la saison 2018-2019.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous lisons sur le site Web de la ville le projet de cession de l’ancienne gare du Pont de Sèvres pour y réaliser un équipement gastronomique.
Quelle mouche pique donc le maire à vouloir privatiser ainsi l’un après l’autre nos équipements publics pour créer des restaurants ?
Quand l’équipe municipale demandera-t-elle l’avis des Sévriens sur ces projets qui les concernent directement ?