Une rentrée bien rythmée... par quelques couacs.
La réforme des rythmes scolaires est bien appliquée dans notre ville cette rentrée. La municipalité avait voulu se donner le temps pour que la mise en place des nouveaux rythmes se fasse dans de bonnes conditions. Cependant, et malgré le temps pris pour cette préparation (18 mois), nous ne pouvons constater que la concertation avec les principaux personnels municipaux concernés par les réformes, les animateurs des centres de loisirs, n’a pas été conduite avec le soin nécessaire. Résultat, lors de la rentrée les animateurs n’ont eu d’autre recours que de déposer un préavis de grève pour se faire entendre du Maire. Les personnels animateurs tentaient depuis plusieurs mois, sans succès, d’obtenir quelques aménagements de leurs conditions de travail comme des aménagements d‘horaires, la mise à disposition de salles de repos, la mise en œuvre d’une journée de pré-rentrée et d’une journée pédagogique, l’accès à des formations professionnelles des métiers de l’animation et la revalorisation de primes de responsabilité.
Le métier d’animateur de centre de loisir doit être reconnu. C’est un métier d’utilité sociale important pour l’épanouissement de nos enfants. Ces demandes doivent être prises en compte et négociées par la Mairie. La posture du Maire qui a joué à la rentrée et avec beaucoup de mauvaise foi celui qui n’était pas au courant est indécente. Ces demandes ont été formulées il y a plusieurs mois… Lors des commissions précédant le conseil municipal du 2 juillet derniers, les élus socialistes et Vert ont expressément demandé quel était l’avis du CTP sur les conséquences de la mise en place des nouveaux rythmes pour les personnels municipaux. Les adjoints du Maire avaient assuré qu’il n’y avait aucun problème.
Le Maire a accusé les personnels des centres de loisirs de preneurs d’otage pour échapper à ses responsabilités. C’est malhonnête et parfaitement déplacé. De deux choses l’une : soit le Maire n’était pas au courant des discussions en cours depuis plusieurs mois entre la Direction des Services de la Mairie et les représentants des animateurs et cela traduit un dysfonctionnement de la relation entre le Maire et ses services ; soit le Maire était au courant et a négligé le problème au mépris des personnels. Dans les deux cas on ne peut que constater que le Maire ne tient pas son poste…
Il a fallu attendre la rentrée pour qu'une négociation commence. On aurait pu la conduire avant.