Au Conseil municipal du 23 mars 2019, Création d'un repas à un euro et modification de la grille tarifaire de la restauration scolaire
Bien sûr j’adhère au repas à 1 €, cela fait presque 10 € par mois et pour les budgets de ces familles souvent monoparentales ce n’est pas symbolique surtout si elles ont plusieurs enfants. Sur les autres tranches, la hausse représente quelques centimes, mais cette hausse même faible vient s’ajouter à d’autres hausses.
Cette hausse s’applique aussi aux barèmes, ce qui est logique, mais il n’y a pas de réflexion encore cette année sauf si vous nous l’annoncez sur les barèmes. Il serait intéressant de connaitre la répartition des recettes de cantines par tranche et le prix moyen payé. Selon les villes, les barèmes sont très différents par tranches. Ce travail est sûrement fait pour la préparation du budget pour connaitre les recettes futures. Une réflexion sur les barèmes est-elle menée, je sais que ce n’est pas simple, toujours pas de réponse sur ce sujet.
Ensuite le maire enchaine par une communication orale, toujours pas de texte comme à chaque fois, sur l’application du plan pauvreté sur la ville. Un débat sur les seuils de pauvreté entre la mairie et ma collègue EELV. Des définitions divergentes. Revoir les barêmes pour la restauration scolaire et les autres prestations serait une mesure lourde techniquement à mettre en place mais juste socialement, cela fait 4 ans que je pose la question.
Pour lire l'intervention de Catherine Candelier, cliquez ici