A propos d'amiante dans les écoles de Sèvres, au Conseil municipal du 6 février 2020
Je vous prie de m’excuser sur cette question tardive mais je n’ai pris connaissance sur mon abonnement à Libération que ce matin d’un article sur les écoles et l’amiante du 3 février 2020 (voir l'article)
L’article donne accès un outil élaboré par le journal avec une enquête datant de 2016 effectuée par l’observatoire national de sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Les établissements de Sèvres sont identifiés et notamment les écoles qui sont de la compétence de la ville.
Sur certaines, la construction a été réalisée après l’interdiction de l’amiante en 1997donc sans risque, mais la plupart de notre parc scolaire est antérieur à l’interdiction de l’amiante. Pour l’école du Parc Cheviron, le diagnostic a été effectué, les contrôles ont été menés et il a été conclu qu’il n’y avait pas d’amiante. Sur l’école élémentaire des Bruyères, sur la maternelle Gambetta, sur la maternelle Bruyères, le diagnostic a été effectué, et les contrôles ont été effectués avec présence d’amiante mais sans obligation de travaux. Sur l’école Eugénie Cotton il est inscrit que cet établissement n’a pas répondu à l’enquête menée en 2016 ; idem pour Gambetta A et G, pour l’école Montessori, je ne sais plus à quelle date elle été créée et pour l’école élémentaire Jeanne d’Arc.
Nous connaissons tous les dangers de l’amiante, certes il n’y a pas de danger tant que l’amiante est calfeutrée mais avec le temps, les bâtiments se détériorent et les risques d’exposition augmentent, idem quand des menus travaux sont effectués comme de percer un trou pour accrocher un tableau.
Pouvez-vous nous dire si les diagnostics ont été effectués dans toutes les écoles construites avant 1997.
J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans une tour amiantée, tous les salariés dans leur période post embauche étaient formés au risque amiante.
Savez-vous si l’Education Nationale a formé tous ses agents au risque amiante, est-ce que le personnel municipal travaillant dans ces locaux a été formé.
Il n’est pas question d’affoler les parents mais de les informer. Je vous remercie de votre réponse.
La première adjointe me répond ; elle me reproche de poser cette question ; en outre elle n’avait pas pu lire l’article. Elle se veut rassurante. L’amiante n’est pas accessible. Bien que cela n’ait pas été demandé au fur et à mesure des travaux, les éléments sont remplacés et cela continuera au fur et à mesure des rénovations. Dans le cadre de la prévention des risques, ceci reste un sujet important et compte tenu de la date de construction d’un certain nombre de bâtiments municipaux, un point de vigilance.