L'addition salée des travaux de l'école Cotton au Conseil municipal du 9 juillet 2020
Intervention de Catherine Candelier – conseil du 9 juillet 2020
L’an passé vous aviez choisi de déléguer la maîtrise d’ouvrage de travaux courants à la SPL SOA.
Cela nous avait interpellé et nous avions exprimé nos doutes sur cette procédure et sur les coûts qu’elle engendrait.
Un an plus tard, il semble que nous avions raison d’avoir été dubitatifs.
Effectivement, un an plus tard, pour des travaux initialement prévus à hauteur de 210.00 euros, nous sommes passés à 363.442, 44 euros HT. Une toute petite augmentation de 58%, une paille.
Il s’agissait de refaire la cour de l’école et les sanitaires. Et bizarrement on n’avait pas prévu de changer les mitigeurs ou de refaire les sols….La lecture des motifs de dépassement budgétaire pourrait faire rire si cela n’impliquait pas des dépenses lourdes pour la ville.
Vous disiez l’an passé, lors de notre conseil municipal, et je vous cite presque mot pour mot que l’outil SPL existait, que nous étions la seule ville de GPSO à ne pas l’utiliser et qu’il avait fait preuve de son efficacité et que son coût est moitié moindre que celui d’un maître d’œuvre. Et qu’il s’agissait d’un choix pragmatique et peu onéreux pour la ville.
Comme le cout des travaux a augmenté, la SPL voit également ses honoraires augmenter, elle nous propose de façon charitable de diminuer son pourcentage, mais au final presque 16.000 HT pour des prestations bien médiocres, c’est à notre sens trop cher payé.
Arrêtons les frais inutiles, passons-nous des services de la SPL et revenons à une vraie maîtrise d’ouvrage intégrée à la ville.