Au Conseil municipal du 16 décembre, question sur la tarification périscolaire
Monsieur le Maire, chers collègues,
Le 26 novembre 2021, Sèvres en transition interpellait la Mairie sur l’absence de simulation de la nouvelle tarification du périscolaire et l’absence d’étude d’impact sur des familles représentatives et dénonçait donc un vote en aveugle. Un mois après un simulateur est en ligne et permet de confirmer nos alertes.
Nous constatons qu’une famille de deux enfants (40% des familles Sévriennes avec enfants) gagnant un revenu de référence annuel de 30192 € (soit deux smic) et cherchant à bénéficier de tous les mercredis possibles (36 s) subira une augmentation de 78% par rapport aux coûts de cette année ! Au global, si elle doit recourir aux trois services : mercredi, cantine et accueil du soir, elle constatera une augmentation de +27%. Cette même famille paierait 48% moins cher à Chaville où un système de paiement unitaire est également en place. Ajoutons encore qu’une famille monoparentale de deux enfants ayant un faible revenu (dans notre exemple un smic) subira quant à elle une hausse de 18% pour les trois services.
Au cas où nous aurions mal interprété la comparaison des deux grilles nous vous demandons un comparatif sur les mêmes exemples que nous avons pris. Si vos calculs rejoignent les nôtres, nous vous demandons pourquoi la nouvelle tarification ne cherche pas en premier lieu à protéger les familles les plus défavorisées dont les parents travaillent ?
Réponse : même réponse qu’au précédent conseil municipal, le système mis en place sera juste et équitable.