Présentation des orientations budgétaires au Conseil municipal du 24 mars 2022
Intervention de Catherine Candelier, conseil municipal du 24 mars 2022
Je voudrai tout d’abord remercier les services pour le travail effectué dans l’élaboration de ce document support concernant les orientations budgétaires de notre vile pour l’année 2022.
Nous y trouvons une masse d’informations intéressantes, malheureusement nous avons eu moins d’une semaine pour en prendre connaissance et la commission finances n’a pas été réunie pour que nous en discutions en amont de ce conseil. Nous le regrettons.
Comme vous l’indiquez dans le document « le budget 2022 est fortement soumis à des paramètres conjoncturels multifactoriels qui rendent l’exercice de prévision assez complexe ». Si nous partageons le diagnostic, nous ne partageons pas les solutions que vous proposez pour notre ville.
La crise sanitaire que nous vivons depuis 2 ans, la crise énergétique, la guerre en Ukraine ont des répercussions immédiates et à venir dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Si la ville ne peut pas tout, elle est cependant un maillon essentiel pour apporter des réponses aux besoins des habitants.
Nous vous alertons depuis très longtemps sur les risques énergétiques et nous réclamions une mobilisation pour diminuer nos consommations et être moins dépendants des énergies fossiles. Il aurait fallu depuis des années – et il faut toujours- investir massivement pour rendre nos équipements moins consommateurs. Malheureusement, nous constatons que la hausse des prix de l’énergie (+40% au bas mot) va impacter très sensiblement notre budget. En parallèle, vous ne mobilisez toujours pas nos très importantes réserves en investissement pour passer rapidement à l’action. Vous nous parlez toujours de diagnostics à effectuer et nous faisons du sur place.
Les dépenses d’énergie dépassent déjà le million d’euros pour notre budget et elles vont augmenter d’environ 300.000 euros en 2022. Cela correspond à presque un tiers de l’augmentation des dépenses de fonctionnement.
Vous nous annoncez un budget quasi stable pour les dépenses de personnel, tout en nous annonçant la création de 30 postes de catégorie B, de 5 de catégorie A et la suppression de 28 postes de C. Ce sont des modifications importantes programmées dans les effectifs, sans que vous ne nous en expliquiez les raisons. Votre prévision budgétaire n’intègre pas sur ce chapitre les augmentations du point d’indice qui semblent pourtant en négociation. Nous sommes donc très dubitatifs sur la stabilité du budget dédié au personnel et sur la validité de votre prévision.
Sans connaître encore le détail du budget que vous nous présenterez le 14 avril, il nous semble déjà que l’augmentation faciale des dépenses de fonctionnement ne se traduira pas par l’amélioration des conditions de travail de nos agents ni par l’amélioration des services rendus aux Sévriens et aux Sévriennes.
Côté investissements, je ne reviendrai pas sur ceux destinés à engager la transition écologique : nous les trouvons largement insuffisants. Vous nous annoncez un plan pluriannuel d’investissements pour la période 2022-2026, mais sans nous livrer aucune information sur ce plan. Quant au denier PPI, les derniers exercices budgétaires ne nous ont pas permis de connaître son état d’avancement, malgré nos demandes. Le document accompagnant vos orientations est certes épais, mais ne fournit aucune information sur l’état des lieux en matière par exemple de mise en accessibilité de nos équipements.
La seule information persistante ce sont les 20 et quelques millions de réserve pour l’opération du centre-ville. Opération qui mobilise aujourd’hui à notre sens bien trop nos capacités d’investissements.
Vos orientations ne nous semblent pas à la hauteur des défis sociaux et environnementaux auxquels notre ville et ses habitants sont confrontés.