Comptes administratifs 2022 au Conseil municipal du 29 juin 2023

Merci à M. Hazard pour sa présentation ainsi qu’aux services qui ont œuvré à la réalisation des documents qui nous sont présentés ce soir.
L’excédent 2022 diffère peu des résultats habituels depuis quelques années pour notre ville. Environ 8 millions d’euros, issus d’une part de recettes qui n’avaient pas été prévues et d’autre part de dépenses qui n’ont pas été effectuées.

Les recettes de fonctionnement sont en hausse par rapport à 2021. On peut se dire que cette hausse est directement liée à une année normale de fonctionnement de nos services municipaux en 2022, alors que l’année 2021 avait été marquée par le Covid et une fermeture de certains services pendant plusieurs semaines. Pour autant, ce retour à la normale n’explique pas tout, notamment pour la ligne des produits des services et domaines (c’est-à-dire les cantines, centres de loisir par exemple).

 

En effet, si l’on se réfère au CA de 2019, dernière année avant Covid, cette ligne avait été réalisée à hauteur d’un peu plus de 3 millions d’euros. Pour 2022, nous en sommes à plus de 3,5 millions. En trois ans donc la participation des Sévriens et des Sévriennes au fonctionnement des services a donc augmenté de 500.000 euros, soit si je ne m’abuse de 17%. Avons-nous ouvert de nouveaux services depuis 2019 ? Non. Ce sont donc bien les hausses tarifaires successives qui amènent ce résultat.

 

Côté dépenses de fonctionnement, je vous rappelle que vous aviez présenté une ligne de dépenses pour le personnel en baisse, malgré notre alerte sur la décision d’augmentation du point d’indice. J’avais noté sur ce point comme sur d’autres que votre budget primitif ne prenait pas en compte certaines prévisions ou certaines réalités, j’avais donc raison. Cela ne suffit pas à nous réjouir d’avoir raison. Parce que nous notons aussi que vous n’avez pas dépensé intégralement la ligne de subvention votée aux associations : plus de 130.000 euros de crédits ont été annulés, et par ailleurs, in fine ce sont 30.000 euros de moins qui ont été versés aux associations par rapport à 2021.

 

En investissement, montants et taux d’exécution sont en recul par rapport à 2021. Les travaux n’ont été exécutés qu’à 76%, ce qui n’est pas un bon résultat. Les dépenses d’équipement ont reculé de plus de 4 millions.  Vous aviez annoncé 1,8 millions d’euros au BP 2022 fléchés « transition énergétique » sur une capacité d’investissement de 35 millions. Nous avions trouvé ce montant beaucoup trop faible, mais le résultat est encore pire : en 2022 seuls 1,4 millions a été réalisé.

Augmentation continue des tarifications pour les usagers des services publics, manque de soutien au monde associatif, rythme dérisoire dans les investissements nécessaires au bon entretien de notre patrimoine communal et à la transition écologique : ce compte administratif traduit parfaitement vos orientations politiques que nous ne partageons pas.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site