Des finances en mauvais état
Nous vous avions alerté début 2008, bien avant la crise, de ce que les finances de la ville allaient se dégrader. Nous avions prévu que la capacité d'autofinancement allait diminuer tandis que l'endettement augmenterait fortement €¦. Le maire, en pleine campagne électorale, avait alors crié à la désinformation !
Mais aujourd'hui, La majorité municipale fait profil bas dans le débat budgétaire 2009. Elle acte une forte baisse des recettes et une hausse des dépenses. Le maire accuse la crise financière. C'est un peu facile ! La baisse à venir des recettes résultera principalement de la diminution des contributions de l'Etat aux dépenses des collectivités, notamment de la diminution du remboursement de la TVA aux communes et des menaces sur la taxe professionnelle. Deux mesures fiscales voulues par Sarkozy qui mettent en péril les finances de l'intercommunalité et de la ville. Les dépenses quant à elles résultent des dérapages incessants des budgets d'investissement, les travaux de la mairie par exemple, si mal maîtrisés par la ville.
Nous avons souvent tenté d'obtenir du maire des chiffres précis sur la situation à venir€¦ Impossible. La prévision budgétaire semble être une discipline étrangère aux élus de la droite sévrienne. Un conseiller municipal délégué à la « programmation budgétaire » a bien été nommé. Mais il ne semble toujours pas avoir pris ses fonctions !
En 2009, le maire augmentera vos impôts, c'est sà»r, et il augmentera la dette, c'est sà»r aussi. Notre groupe refusera toute hausse des impôts locaux qui ne serait pas directement justifiée par une prestation accrue de la ville à ceux de nos concitoyens qui vont souffrir le plus de la crise. Nous exigerons une baisse sensible des dépenses de la municipalité et un engagement pluriannuel sur l'endettement. Nous demanderons enfin que le projet de vidéosurveillance à la mairie soit annulé et que le projet de passerelle soit drastiquement revu à la baisse.