Vente de la gare du Point de Sèvres au Conseil municipal du 14 avril 2021
Depuis plusieurs années l’opposition s’interroge sur l’avenir de ce patrimoine, des études ont réalisés quand vous étiez adjoint à la culture, ce fut un objectif de votre première campagne, les années passaient sans que rien ne se passe alors que des projets voyaient le jour dans d’autres villes sur ce type de patrimoine.
Enfin il est décidé une cession en 2018 et un appel à projet. Avec 3 projets, la mise en concurrence fut limitée et une seule offre était en l’état viable. Mon collègue avait jugé impartiale la sélection mais s’il était d’accord sur la forme avait voté contre sur le fond, c’est que j’avais aussi fait. Il avait noter qu’avec des délais très courts pour candidater, on s’était surement privé de beaux projets. Ce délai était on le voit vraiment court car le projet n’est plus jugé équilibré pour le futur acquéreur, certes la crise de la covid est passée par là mais est-ce vraiment la seule raison. Est-ce que 50 000 euros de ristourne peut changer l’équilibre du projet, nous ne pensons pas , 50 000 sur 3 millions soit 2%, même pas je suppose le prix des chaises et des tables alors que des coûts supplémentaires de 1 m sont arrivés avec la présence d’une conduite de gaz qu’il faut protéger.
Nous nous étions opposés au projet qui économiquement ne se justifie pas, la ville n’est pas exsangue, projet qui ne répond pas à une demande des sévriens, qui brade du patrimoine qui constitue un marqueur de l’identité de notre territoire et de cette entrée de ville, d’autres villes ont choisi d’autres solutions juridiques que la vente par exemple à Meudon . La très grande majorité des sévriens ne pourront pas se rendre dans le restaurant, qui vise davantage une clientèle de passage et de bureaux ?
J’ai noté en commission que la date de signature de la vente était le 21 juin, vous confirmez ?
Si vous votez chers collègues cette délibération, vous pensez fermer le dossier, je suis quasiment certaine qu’il y aura d’autres péripéties. Il est encore temps de changer de projet plutôt que de faire des ristournes qui relèvent de comptes d’apothicaires et qui ne vont pas changer grand chose à l’équilibre budgétaire du projet.
Le maire est surpris pas la date que j’ai noté en commission mais il confirme que cela sera d’ici l’été.