Devenir des terrains du Centre technique des industries de la fonderie, question orale au Conseil municipal du 24 novembre 2022

Le centre technique des industries de la fonderie est implanté depuis les années 1940 à Sèvres, au 44 avenue de la Division du Général Leclerc.

Ce centre est un établissement d’utilité publique qui abrite des activités de recherche sur la métallurgie ainsi qu’une école de formation.

Nous avons appris que le CTIF allait fusionner au 1er janvier 2023 avec un autre centre technique. Cette fusion entraîne la disparition d’une centaine d’emplois à Sèvres.

 

Elle entraîne également la désaffection de plusieurs bâtiments qui occupent aujourd’hui une parcelle de plus de 17.000 m2. Des actions de dépollution devront être menées pour que le site puisse être vendu.

Le PLU actuel indique que la propriété du CTIF est en zone UAE destinée à accueillir des activités économiques ou des équipements.

Il nous semble intéressant, vu la localisation de cette parcelle, de prévoir dans le futur Plui de conserver sa vocation d’accueil d’activités économiques. Il nous paraît également intéressant que la ville ou GPSO puisse conserver la maîtrise du foncier en utilisant le droit de préemption.

Avez-vous l’intention dans le futur PLUi de conserver un zonage favorable à l’implantation d’activités économiques ?

Avez-vous l’intention d’utiliser le droit de préemption sur cette parcelle ?

Réponse : pas d’indication sur le maintien de la vocation économique de la parcelle, mais une convention avec l’Établissement public foncier d’Ile-de-France est en cours pour assurer la maîtrise publique du foncier.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site