Sèvres : quelles priorités face au défi énergétique et climatique

Le Plan Pluri-annuel d’Investissements PPI attendu depuis plusieurs années et présenté en conseil municipal au printemps 2023 n’est toujours pas en adéquation avec les défis énergétiques et climatiques. Ce PPI excluait le projet du centre-ville présenté plusieurs semaines après. Nous savons depuis que 20 M€ sont réservés pour ce projet de centre-ville qui va s’étaler jusqu’en 2032, date bien théorique.

 

Ces 20 millions devraient être utilisés en premier pour rénover les bâtiments publics, par exemple certaines écoles construites à une époque où l’énergie était abondante. Certes les écoles élémentaires Gambetta A et B ont été rénovées mais la requalification de leur cour est reportée de 4 ans. Quand l’opposition proposait il y a quelques années de végétaliser les cours d’école comme ce qui va se faire à l’école Cotton, la majorité souriait.


Il reste 17 bâtiments à rénover pour répondre aux normes énergétiques en vigueur : réduction de la consommation énergétique de 40% par rapport à 2010 d’ici 2030 c’est-à-dire demain. Et pourtant face à ces obligations, seules quelques rénovations sont programmées. La rénovation de la piscine, première consommatrice, ne commencera qu’en 2026 !

 

Le projet de cœur de ville ferait en 2032 un premier pas vers plus de végétalisation, mais pour les prochains étés, quels îlots de fraîcheur pour les quartiers les plus minéralisés, quels plans pour rafraîchir les écoles, crèches etc ? Rien sur ce sujet crucial pour vivre correctement avec les pics de chaleur.

 

Contrairement à ce qu’affirme le Maire, Sèvres n’est en transition, qu’à tous petits pas !

Anne Marie de Longevialle Moulaï, Conseillère municipale

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site