Question sur le mauvais état de la fibre numérique au Conseil municipal du 28 septembre 2023
Question de Jean Duplex au conseil du 28 septembre 2023
Monsieur le Maire,
Sèvres, une ville « où il fait bon vivre » mais est-ce aussi vrai pour le télétravail ? En effet certains Sévriens n’en finissent pas de compter les pannes de réseau internet que ce soit à Brancas ou à la Châtaigneraie. Un seul point commun, l’opérateur de réseau. A titre d’exemple, un réseau de voisinage de la Châtaigneraies a permis de comptabiliser pas moins de 17 interruptions de services depuis janvier 2023 allant de la ½ journée à 4 voire 6 semaines consécutives. A ce rythme la ville perdra vite son titre de « ville internet et territoire d’excellence numérique » acquis en 2022 car un haut niveau de service ne suffit pas si le réseau est continuellement en panne.
En 2021 sur les 6 premiers mois, toujours à la Châtaigneraie, nous avions également recensé jusqu’à 19 pannes parfois sur plusieurs semaines. L’armoire allait être changée et cela devait tout remettre en état de fonctionnement mais cela n’a pas visiblement rien résolu. Le problème semble bien structurel : le réseau est de qualité insuffisante et n’est pas résiliant aux évolutions successives. C’est un problème majeur à l’heure où beaucoup de Sévriens ont besoin d’internet pour développer leur activité économique ou exercer leur profession à domicile. Nous savons que les élus en charge des dossiers évoquent (cf. nos échanges précédents) l’indépendance de l’opérateur privé Covage qui ne semble avoir de compte à rendre ni à la Mairie ni au public. Qu’il me soit permis de dénoncer un abandon de service public par le Département qui a laissé cet opérateur seul en charge de notre réseau lorsque les élus du département votèrent le 24 février 2017 la vente du réseau THD Seine à Covage. Alors si les outils de contentieux manquent par suite de cet abandon, il reste les moyens d’influence car Covage est un opérateur commercial sensible à sa réputation. Mes questions sont donc « quel diagnostic factuel disposez-vous sur l’état du réseau internet à Sèvres ?, que comptez-vous faire pour contrôler cette qualité réelle du réseau et permettre à Sèvres d’honorer sa promesse de territoire d’excellence numérique ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Réponse : L’entreprise XP Fibres92 a repris l’ancien opérateur Covage et c’est elle qui est responsable des raccordements en lien avec les opérateurs de téléphonie et d’internet. La mairie est intervenue à plusieurs reprises pour faire réparer les pannes. A ce jour, 95% des foyers sévriens sont éligibles à la fibre.