Chronique de campagne : la droite sévrienne de Charybde en Scylla

Blandin

César est gravement atteint. Il ne pourra briguer une nouvelle présidence du Sénat sévrien. Il se remet lentement, aux côtés de son épouse courageuse.
 
Inquiétée par une nouvelle alerte, la fille de César, Nathalia (Alias « Fana Metroplitana ») a suspendu pour quelques jours le siège de Lutèce qu’elle mène depuis maintenant quatre mois pour se rendre au chevet de son père. Rassurée, sans doute, par le diagnostic des médecins de César, elle a retraversé dare dare la Sequana, lâchant au passage son terrible cri de guerre : « Hidalgo delenda est » !
 
A Sèvres, Frédérik Lesocialix a intimé à ses troupes l’ordre de ranger l’épée. La grande prêtresse, Cyra, a lu dans les entrailles des oies que le ciel pourrait bien tomber sur la tête des gaulois s’ils continuaient le combat alors que César est à terre.  Prudent, Lesocialix a rappelé ses émissaires qui se répandaient déjà dans les faubourgs de Sèvres pour attiser la révolte contre l’impôt, le tributum habitationum, dont César accable le peuple.

 

 Pompeïa, qui proclame urbi et orbi qu’elle succède à César, s’est vu notifier vertement le veto des notables de la province de l’Alta Sequana Gaullista.  Réunis en conclave, Djian, prince d’Arménie et représentant des peuples d’orient, Marsilii représentant des peuples du centre et du marais et Guillus, fils de Pasquaïus, prince des peuples d’occident ont rendu leur verdict. Pompeïa attendra le prochain solstice pour connaître la décision des Dieux.
 
La garde rapprochée de César, son chirurgien Otorinus, la cartomancienne, Sarinella Odansencoredansmesbra et le légionnaire Fortibus, tente bien de garder la main. Cependant l’inquiétude est perceptible. Une décurie, en formation de tortue, s’est hasardée à descendre du Sénat aux halles. Mais Brutus et Lesocialix avaient déjà déployé leurs bannières. Et l’on murmure le long du ru de Marivel que les défections commencent dans le camp de César….
 
A suivre.

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site