Voeu sur la prolongation de la ligne 12 au Pont de Sèvres au Conseil municipal du 29 juin 2023
Aucun élu ou presque ne peut être opposé à l’amélioration des transports en commun. L’élaboration du SDRIFE (schéma directeur de la région IDF) et du Contrat de plan Etat-Région est l’occasion de faire une liste au Père Noël et chaque territoire essaie de tirer la couverture à lui. C’est humain, mais est-ce raisonnable ?
Dans notre région les besoins d’amélioration des TC sont énormes. Mais, vous le savez bien, les moyens financiers ne sont pas au rendez-vous. Ils ne sont pas au rendez-vous pour améliorer l’existant – à Sèvres, c’est la ligne 171 et les 2 lignes de train qui dysfonctionnent régulièrement. Et les Sévrien-nes le constatent quotidiennement. IDFM ne sait pas déjà comment sera financé le fonctionnement des nouvelles lignes du Grand Paris Express.
Sur les prolongations de ligne de métro : elles sont nombreuses dans le projet de SDRIFE actuel, laquelle est la plus prioritaire ? Je ne suis pas certaine que ce soit la 12 à Boulogne.
On continue de tout concentrer sur Paris au lieu de développer des lignes de surface dans les endroits les moins bien desservis. L’enjeu de l’aménagement du territoire dans notre région c’est rapprocher logements et emplois et arrêter de spécialiser les territoires (ceux où on habite/ceux où on travaille).
Parce que notre préoccupation est grande sur le fonctionnement actuel des TC dans notre ville, nous nous abstiendrons.