Ouverture des commerces le dimanche au Conseil municipal du 15 décembre 2022

Une délibération que l’on voit tous les ans : la dérogation municipale à la règle du repos dominical du dimanche qui porte uniquement sur le commerce de détail, en 1993 5 jours puis 12 jours depuis la loi Macron. Et bientôt combien ?  Donc nous aurions nous 12 jours dans l’année de plus pour dépenser avec cette dérogation ?  Avons-nous pour autant nous sévriens et sévriennes plus d’argent pour dépenser, nous ne sommes pas en effet dans une zone où les touristes se baladent le dimanche à Sèvres.

 

 

Non le pouvoir d’achat n’augmente pas avec le nombre de dimanche ouverts. Ce n’est pas parce qu’un magasin est ouvert un autre jour que les achats vont augmenter, que les prix vont baisser, au contraire ils font augmenter pour compenser la hausse des frais fixes engendrés par des horaires élargis. Est-ce que les salariés à qui on va demander de travailler le dimanche et qui travaillent parfois dans des conditions difficiles voient leurs conditions de travail s’améliorer en travaillant aussi le dimanche ? L’année dernière, j’avais expliqué pourquoi je votais contre cette délibération, entre temps la crise énergétique s’est aggravée. Ouvrir le dimanche génère une surconsommation d’énergie, chauffer ou climatiser, éclairer, transporter. Ouvrir le dimanche permet-il de contrer Amazon, non car Amazon organise la livraison le dimanche avec des livreurs payés à la pièce, des micro entrepreneurs, les louageurs.

 

Donc cette année encore, je voterai contre cette résolution. Nous ne voterons peut-être pas tous de la même manière sur cette délibération dans notre groupe, je vous invite sur cette délibération qui ne va pas définir si vous êtes ou pas dans la majorité à voter en conscience.

 

Lire le rapport de présentation

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site