Penser global, agir local

Nous avons été actifs aux premières rencontres sévriennes du développement durable, la construction d'un agenda 21 est bien une démarche participative qui associe toutes les forces vives d'une ville. Pour nous, voici quelques unes des pistes qui restent à  explorer :

- Mieux partager l'espace collectif, à  travers un plan de déplacement volontaires qui utilise au mieux les transports en commun avec des bus plus réguliers, moins bondés (le 171 par exemple), la réduction du trafic automobile (cf. notre avis sur la RD7), et le développement de circulations alternatives.
- Concevoir un habitat durable, socialement équilibré. Sèvres tirerait bénéfice d'un point info énergie pour aider les Sévriens à  réduire leurs factures d'énergie, développer des énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à  effet de Serre. Pour le logement social, nous demandons un plan de diagnostic et d'amélioration énergétique de l'ensemble des bà¢timents, notamment ceux de la SEMI.
- Recycler et limiter les déchets : quel bilan pour les Sévriens de la participation au SEDIF pour la gestion des eaux potables, quel bilan des expériences de recyclage des déchets, comment relancer la collecte sélective des déchets€¦
- Dresser un inventaire des patrimoines naturels et l'intégrer dans le plan de déplacement volontaire, établi en lien avec les quartiers de Sèvres. Ce qui serait à  discuter avec les habitants des Bruyères autour du réaménagement de la route du pavé des gardes en est un bon exemple.
Développer les partenariats avec les structures d'économie sociale et solidaire pour une véritable plate-forme multi-services et la création d'emplois pour les personnes fragiles ou handicapées, parce que le développement durable doit concilier mise en valeur de l'environnement et développement social.
Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site