Au Conseil municipal du 14 mars 2019, Approbation de la charte, Trame verte et bleue

On ne peut qu’approuver le travail fait par Espaces qui a compris que c’est par les collectivités que l’on pouvait avancer vers une écologie positive et source d’emplois et d’insertion pour les plus éloignés de l’emploi et avec des emplois plus classiques. Donc nous approuverons la signature de cette charte.


Des remarques, il faut véritablement lutter contre le tout minéral qui génère des ilots de chaleur et où le vent s’engouffre encore plus facilement. Le centre ville est très minéralisé, la rénovation du Centre-Ville et plus près de nous celle des galeries du Théâtre même si la tâche n’est pas facile devront veiller à mettre plus de végétal.


Sur l’entretien des rues, des ronds-points, on a laissé tomber les herbicides, ce qui est positif et on ne réfléchit plus comme auparavant où tout devait être au cordeau. Ceci est bien, mais j’ai eu toutefois souvent des remarques de sévriens trouvant que ce n’était pas net près de chez eux et que ce qu’on pourrait appeler les herbes folles favorisaient l’apparition de rongeurs ou donnait l’impression d’abandon. Il faut encore plus de pédagogie vis-à-vis des citoyens pour leur faire comprendre qu’il faut lutter contre l’artificialisation des sols.


Enfin, les machines à souffler les feuilles très bruyantes sont-elles toujours nécessaires, cela peut se comprendre dans certains endroits où une fois mouillées elles peuvent rendre les trottoirs glissants, mais est- ce justifié pour un usage intensif ?


Changer les souffleurs quand ils seront obsolètes pour des souffleurs moins bruyants.

 

Pour lire l'intervention de Catherine Candelier, cliquez ici

Pour lire le texte de la délibération, cliquez ici

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to LinkedIn

Rechercher dans le site